Onirik
Les Justes - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le lundi 7 octobre 2019.

Pièce d’Albert Camus mise en scène par Abd Al Malik



Lieu : Paris (Théâtre du Châtelet)

du 5 au 19 octobre 2019

Présentation officielle

Abd Al Malik adapte et met en scène la pièce d’Albert Camus. Entouré de jeunes comédiens et de fidèles de son univers, notamment Wallen et Bilal qui œuvrent à la musique, il apporte un souffle nouveau à cette histoire d’idéalistes. Située dans le cadre de la révolution russe de 1905, cette tragédie musicale suit un groupe de terroristes qui cherchent à éliminer le Grand Duc lors d’un attentat. Mais il n’est pas simple de jeter une bombe quand les forces de l’amour et de l’amitié vous bouleversent….

Avis de Marielle

La pièce d’Albert Camus est basée sur un fait réel. En février 1905, le poète Ivan Kaliayev, dit Yanek, membre du comité terroriste des socialistes révolutionnaires, commet un attentat sur le Grand Duc Serge, oncle du Tsar Nicolas II. Une première tentative avait échoué, la présence de la duchesse et des enfants - des innocents - ayant fait annuler l’attentat. Cet échec est l’objet de vives discussions entre les révolutionnaires. Jusqu’où peut-on aller pour entrer dans un monde plus juste ?

La mise en scène de Abd Al Malik est originale. La musique a une présence constante. Elle accompagne tous les dialogues et varie avec les scènes. Le style déclamatoire est proche du slam. Le texte de Camus est intégralement repris. Sont rajoutés un prologue et un épilogue. Un chœur de dix personnes - des jeunes comédiens de la Seine Saint-Denis - intervient régulièrement avec des revendications et slogans actuels, car pour Abd Al Malik 1905 et 2019 ne sont pas si éloignés. Il est toujours temps de sauver le monde, selon lui.

L’âme russe est personnifiée par une femme qui traverse parfois la scène, telle un fantôme, en chantant ou récitant des poèmes en yiddish.

Les décors et les costumes sont classiques et bien adaptés au texte. Les comédiens sont très bons, de toutes origines et couleurs, en écho à notre époque. On mettra un bémol pour le jeu grotesque du policier.

Une pièce classique que la mise en scène de Abd Al Malik dépoussière en la rendant si contemporaine et que nous recommandons chaudement.

Fiche technique

Avec : Montassar Alaïa, Bilal, Frédéric Chau, Clotilde Courau, Matteo Falkone, Youssef Hajdi, Camille Jouannest, Sabrina Ouazani, Lyes Salem, Karidja Touré, Marc Zinga

Lieu : Théâtre du Châtelet, 1 place du Châtelet, 75001 Paris

Horaires : du mardi au samedi à 20h00, le dimanche à 15h00

Prix : de 69 à 95 euros

Réservation sur le site du théâtre

Bande annonce

A lire aussi sur Onirik

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr