Les Hirondelles de Kaboul – Avis +

Présentation officielle

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément.

En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Avis de Claire

Kaboul, 1998. Le pays vit dans la terreur. Le régime sanglant et sans pitié des Talibans terrorise la population. Mais celles qui paient le plus lourd tribu sont les femmes, reléguée au plus bas de la société, moins que des servantes, moins que des esclaves. Elles n’ont tout simplement aucun droit.

Le film nous fait entrer dans l’intimité de deux couples. L’un jeune, amoureux, bohème, composé de Zunaira et Mohsen, tente de survivre normalement malgré l’oppression. Zunaira est artiste et professeur de dessin, son mari enseignait l’histoire. Mais les Talibans les empêchent d’exercer leur profession, et ils vivent littéralement d’amour et d’eau fraîche.

L’autre couple, Atiq le gardien de prison, veille comme il le peut sur son épouse Mussarat, qui se meurt d’un cancer. Elle s’en veut de troubler son mari, et de ne pouvoir s’occuper de lui. Un jour, le destin de Zunaira la conduit en prison. Atiq la voit sans son voile, et ressent des émotions qu’il avait oubliées…

Pour son premier film d’animation, Zabou Breitman, secondée par la dessinatrice Eléa Gobé-Mévellec, nous surprend et nous enchante. Le sujet est grave et raconte l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de l’Afghanistan.

Chacun des personnages a le physique de l’acteur qui lui prête sa voix. Ainsi, on reconnaît facilement sous les traits de Zunaira la belle Zita Hanrot, ou encore Swann Arlaud sous ceux de son mari. Les voix ont d’ailleurs été enregistrées en amont, et les dessinateurs se sont inspirés de la gestuelle des acteurs, qui étaient filmés. Le résultat est bluffant.

Le livre éponyme de Yasmina Khadra, publié en 2002, est tout simplement magnifiquement adapté. Les images, délicates, poétiques, tranchent avec l’atrocité de la situation du pays et la rudesse du propos. A découvrir.

Fiche technique

Sortie : 4 septembre 2019

Durée : 80 minutes

Avec (voix) : Simon Abkarian, Zita Hanrot, Hiam Abbas, Swann Arlaud, Jean-Claude Deret, Michel Jonasz, Pascal Elbé…

Genre : animation