Les Grandes idées qui ont révolutionné le cinéma – Avis +

Présentation de l’éditeur

Du kinétoscope aux images de synthèse, des dream palaces aux multiplexes, l’histoire du cinéma est jalonnée d’inventions majeures et de mouvements créatifs. Superbement illustré, cet ouvrage présente les 100 grandes idées qui ont révolutionné le cinéma, de ses origines à ses récentes mutations, dans le monde entier :

• histoire et courants : la lanterne magique, Hollywood, la censure, la Nouvelle Vague, le Troisième cinéma…

• formats et techniques : le travelling, le montage, la postsynchronisation, la couleur, la 3D, la vidéo…

• genres et formes : le burlesque, le film noir, l’animation, les séries B, les remakes et les suites…

• réalisation et effets : le scénario, le flash-back, la voix off, la mise en scène, le maquillage, la bande originale…

• production et diffusion : les grands studios, le star system, les bandes-annonces, le Festival de Cannes…

À travers l’histoire de ces idées révolutionnaires, c’est celle du cinéma elle-même que retrace ce livre destiné à tous les
amoureux du 7e art.

Critique de cinéma pour Radio Times et l’Oxford Times, ainsi que pour la revue de cinéma Empire, la BBC et le Guardian. Il a écrit plusieurs livres, dont Une histoire du cinéma (Thames & Hudson) et Le Rough Guide to Musicals film (Dorley Kindersley).

Avis de Claire

Depuis près de 120 ans, le cinéma est un domaine aussi fantastique que démesurant. Ce manuel d’anthologie rend hommage à tous les courants qui l’ont traversé, et qui le font se développer encore et toujours.

Son évolution a été incroyablement rapide depuis la première projection parisienne le 27 décembre 1895, au Grand Café, et c’est un fait unique dans les domaines des sciences et des arts.

Cet ouvrage se propose de revenir sur les différentes théories, techniques et stratégies du 7e art, qui lui ont peu à peu permis de devenir une véritable institution, sans doute la plus fascinante de notre temps.

S’appuyant sur une iconographie riche et soignée, le livre de Patrick Parkinson rend un bel hommage à tous ces faiseurs d’histoires et d’émotions, dont l’art est en perpétuel changement.

Fiche technique

Format : album
Pages : 216

Editeur : Dunod
Sortie : 15 octobre 2014
Prix : 26 €