Les Filles du Docteur March d’hier à aujourd’hui – Avis+

Présentation de l’éditeur

Les Quatre Filles du docteur March est un roman qui a marqué chaque génération depuis sa publication, il y a plus de cent cinquante ans. Jo, Meg, Beth et Amy sont résolument modernes, et leurs combats résonnent encore aujourd’hui avec les actrices qui les incarnent à l’écran.

Dans ce livre richement illustré de photographies du tournage, vous redécouvrirez l’histoire d’un des plus grands classiques de la littérature américaine ainsi que les engagements féministes de ses héroïnes et de l’auteure.

Avis de Claire

Si vous avez aimé la dernière version du classique américain de Louisa May Alcott, Les Filles du Docteur March, ce livre est fait pour vous ! L’ouvrage revient à la fois sur le livre, sur la célèbre romancière, mais aussi sur le tournage du film, qui -et c’est le moins que l’on puisse dire- a eu vraiment le souci du détail.

On apprend énormément de choses sur les petites touches qui font la différence. Si nous, Français, avons reconnu du premier coup d’oeil qu’aucune scène n’a été tournée à Paris (Amy March y fait ses études de peinture), il est intéressant d’apprendre que ces scènes parisiennes ont été tournées à Harvard. D’ailleurs, le tournage a eu lieu dans son intégralité dans le Massachusetts, et l’équipe a fait travailler un maximum d’artisans locaux.

Autre détail remarquable, on s’étonne d’apprendre que Emma Watson (pourtant immense lectrice) n’avait encore jamais lu Louisa May Alcott avant le tournage. Manquement très vite comblé, tant cela a été un plaisir pour l’actrice de lire et de découvrir cette romancière et son époque. Une autre anecdote notable : durant la scène du mariage ce sont Emma Watson et James Norton eux-mêmes qui ont écrit leurs voeux de mariage, comme s’ils étaient les personnages. Exercice risqué, mais qui finalement fonctionne admirablement à l’écran.

Un ouvrage vraiment passionnant (et il y a des recettes de cuisine !), sublimé par les très belles photographies de Wilson Webb.

Fiche technique

Format : album
Pages : 185
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 28 novembre 2019
Prix : 18,95 €