Onirik
Les Filles du Docteur March - Avis+
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 31 décembre 2019.

Quand la réalisatrice de Ladybird adapte Little Women, classique américain absolu, cela donne une oeuvre aussi virevoltante, que joyeuse et féministe ! A voir absolument ! C’est LE film de ce début d’année 2020 !



film américain de Greta Gerwig (2020)

Présentation officielle

Greta Gerwig, réalisatrice de Lady bird signe une nouvelle adaptation des Quatre filles du Docteur March qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les Filles du Dr March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.

Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh et Eliza Scanlen campent les soeurs March, quatre jeunes filles bien décidées à vivre comme bon leur semble. Timothée Chalamet incarne leur voisin, Laurie, Laura Dern interprète Marmee et Meryl Streep, Tante March.

Avis de Claire

Vive et pleine d’espoir, Jo March court dans les rues de New York. Elle s’apprête à proposer quelques uns de ses textes pour publication à un grand éditeur de la ville. Contre un billet de vingt dollars, qui aidera bien sa famille demeurée dans le Massachusetts, Jo remporte la mise. C’est le début d’un long combat pour devenir un auteur à part entière. Entre présent et passé, Jo March se souvient des beaux jours de son enfance...

On attendait avec impatience cette nouvelle version de Little Women (titre anglais, bien plus approprié que ces "filles du Docteur March" -le père est pasteur- qui vient d’une mauvaise traduction en français). Signé Greta Gerwig (Lady bird, déjà avec Saoirse Ronan et Timothée Chalamet), le film nous laisse entrevoir l’intimité d’une famille unie, tapageuse, rieuse malgré les difficultés : le manque d’argent, la guerre, le peu de perspectives pour des filles de cette époque...

Et finalement, c’est bien le véritable sujet du film : l’émancipation d’une femme par le travail, par le contrôle de sa vie et de ses désirs. Et chaque soeur March a sa propre vision des choses. Jo est la plus passionnée, elle ne fait pas de concession, entière jusqu’à sacrifier ses cheveux (sa seule beauté, selon sa petite soeur Amy), Saoirse Ronan incarne une Jo solaire et déterminée, parfaite. Emma Watson (épatante Meg, la soeur aînée), Eliza Scanlen (la douce Beth) et Florence Pugh (repérée dans The Young lady et délicieuse en espiègle Amy), complètent cette distribution sans fausses notes.

D’ailleurs, comment ne pas tomber amoureux de ce casting ? Laura Dern apporte force et douceur au personnage de la mère et Meryl Streep un cynisme rafraîchissant. Côté figures masculines, on adore James Norton (l’amoureux de Meg) et Louis Garrel (le Professeur Friedrich Bhaerand devient un charmant jeune français) et bien sûr le sensible Timothée Chalamet, qui nous livre un Laurie un peu bad boy, incroyablement juste dans sa relation avec Jo. Finalement, celui que l’on remarque le moins est paradoxalement le Dr March du titre, peu présent, mais campé par une star du petit écran, Bob Odenkirk.

Greta Gerwig réussit haut la main l’exercice d’admiration, en adaptant ce classique américain absolu (Louisa May Alcott, 1868). Elle impose remarquablement sa vision, résolument moderne et positivement féministe, avec des personnages féminins qui disent haut et fort ce qu’elles pensent, et oeuvrent pour faire ce qu’elles veulent. Déjà culte !

Fiche technique

Sortie : 1er janvier 2020
Durée : 144 minutes
Avec : Timothée Chalamet, Chris Cooper, Laura Dern, Louis Garrel, Tracy Letts, James Norton, Bob Odenkirk, Florence Pugh, Saoirse Ronan, Eliza Scanlen, Meryl Streep et Emma Watson
Genre : historique


A lire aussi sur Onirik

Les Filles du Docteur March d’hier à aujourd’hui - Avis+
Chérie 25 - Les Quatre filles du Dr March
Les Quatre soeurs March - Avis +
Les Quatre soeurs March
Arte - Les Quatre filles du Dr March
RTL9 - Les Quatre filles du Docteur March
Interview de Charline Bourdin
Louisa May Alcott ou la véritable histoire de Josephine March - Avis +
Louisa May Alcott ou la véritable histoire de Josephine March
La solitude du docteur March - Avis +
France 3 - Les quatre filles du docteur March
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr