Onirik
Les Extraordinaires - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 janvier 2022.

Ce premier tome pose l’ensemble des codes et des personnages avec talent. Il y a de l’aventure, de l’action, de la magie, et des enjeux solides qui donnent de la tenue et de l’épaisseur au texte. Destiné aux lecteurs à partir d’une dizaine d’années, les adultes y seront très bien accueillis, et se régaleront au même titre que les ados et pré-ados ! Une jolie réussite.



Editeur : Le Livre de Poche

roman de Jennifer Bell

Présentation de l’éditeur

Quand Grand-mère Sylvie se retrouve à l’hôpital après une mauvaise chute, Seb et sa soeur Ivy n’imaginent pas que ce simple événement va les conduire à la plus grande aventure de leur vie...

De retour chez eux, ils découvrent la maison mise à sac par d’étranges personnages qui prennent la fuite dans un corbillard. Une phrase menaçante s’écrit seule sur le mur de la cuisine tandis qu’un inspecteur de police plutôt louche tente de les arrêter... avec une brosse de toilettes.

Ivy et son frère parviennent à s’enfuir in extremis, et se retrouvent au coeur de Londinor, ville magique où les objets du quotidien sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Alors que des forces maléfiques se mettent en travers de leur route, les deux enfants doivent éclaircir un mystère ancien, qui menace aussi bien Londinor et les Extraordinaires que leur propre famille.

Avis de Valérie

Rien de plus angoissant que de passer les fêtes de fin d’année à l’hôpital, c’est pourtant ce qui arrive à Seb et Ivy qui accompagnent leur grand-mère Sylvie qui s’est blessée en tombant. Leurs parents étant absents, ils sont bien seuls en rentrant chez eux, et ne savent pas quoi faire lorsqu’ils constatent que la maison a été cambriolée.

Poursuivis par deux hommes, ils sont emportés par un garçon bizarre dans un grand sac qui les fait atterrir dans une cave servant de gare magique. Ils découvrent alors un monde souterrain qui a ses propres règles, dont des manies vestimentaires qui feraient dresser les cheveux aux humains les plus mal fagotés, et des valeurs sociales différentes.

Ce sont des Extraordinaires, des commerçants qui troquent des objets de pouvoirs, souvent détournés de leur utilisation première, lors d’une grande foire saisonnière. Les deux enfants vont devoir vite s’approprier les codes et les utilisations des bibelots et articles ménagers qu’ils trouvent, et se demander si leur initiateur le furtif Valian est un ami ou un ennemi !

La narration ne choisit de pratiquement rien nous révéler du monde dans lequel Ivy et Seb vont pénétrer. Cela implique que le lecteur peut avoir du mal à se projeter, et cela l’oblige à naviguer à vue. C’est un peu déstabilisant, car le monde est totalement original, mais ça a l’avantage de nous faire cheminer, l’imagination collée aux basques des Bouseux, terme utilisé par les Extraordinaires pour désigner les personnes de l’extérieur.

On apprend des données importantes même à la fin, mais finalement, on se laisse totalement séduire par cet univers. Ce premier tome pose l’ensemble des codes et des personnages avec talent. Il y a de l’aventure, de l’action, de la magie, et des enjeux solides qui donnent de la tenue et de l’épaisseur au texte. Destiné aux lecteurs à partir d’une dizaine d’années, les adultes y seront très bien accueillis, et se régaleront au même titre que les ados et pré-ados.

Le texte est aéré grâce à des illustrations très mignonnes (qu’on aurait aimé en couleur !), et on s’attache vraiment à chacun des personnages, l’auteur leur donne des personnalités nuancées et intéressantes. On ne s’ennuie pas un moment, et l’originalité de la narration est très rafraîchissante !

Fiche technique

Format : poche
Pages‏ : ‎352
Éditeur ‏ : ‎Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Sortie : 24 novembre 2021
Prix : 6,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr