Les Dossiers Cthulhu : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell – Avis +

Présentation de l’éditeur

Automne 1880.
Le Dr John Watson rentre tout juste d’Afghanistan. Blessé et prêt à tout pour oublier une expédition cauchemardesque qui l’a conduit à douter de sa santé mentale, Watson voit sa vie changer lorsqu’il fait la connaissance de l’extraordinaire Sherlock Holmes.

Le détective enquête sur une série de décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Plusieurs victimes qui semblent mortes d’avoir été affamées pendant des semaines ont été retrouvées, alors que des témoins les ont vues vivantes et en bonne santé à peine quelques jours plus tôt… De plus, d’inquiétants témoignages évoquent des ombres furtives qui inspireraient l’effroi à quiconque les approcherait.

Holmes établit un lien entre les morts et un sinistre baron de la drogue qui cherche à étendre son empire criminel. Cependant, Watson et lui sont bientôt obligés d’admettre que des forces sont à l’œuvre dont la puissance dépasse l’imagination. Des forces que l’on peut invoquer, à condition d’être assez audacieux ou assez fou…

Avis de Claire

Et si John Watson et Sherlock Holmes avaient réellement existé ? Et si toutes leurs aventures n’étaient qu’une version édulcorée pour le grand public ? Et si tout ce qui s’était passé était beaucoup plus terrible et terrifiant ? C’est le postulat de départ de cet incroyable roman signé James Lovegrove. Mieux encore, son livre s’inscrit dans la tradition du récit enchâssé si cher aux auteurs classiques.

Ainsi, l’histoire commence alors que James Lovegrove se découvre une parenté éloignée avec l’écrivain gothique Lovecraft [[le monstre Cthulhu est l’une des créatures inventées par cet auteur]], dont il hérite une impressionnante quantité de feuillets. Après un examen minutieux, il s’avère que ce manuscrit retrouvé semble être les véritables aventures du Dr John Watson, et de son très célèbre ami détective consultant, Sherlock Holmes. Mais l’histoire ne s’est pas passée exactement comme on a pu le croire dans Une étude en rouge

Passionnant de bout en bout, ce roman se découvre avec un plaisir délectable, James Lovegrove revisitant le canon avec inspiration et intelligence. Ajoutons à cela que l’objet livre est vraiment très beau, avec une tranche dorée et un côté souple qui le rend très agréable à lire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 358
Éditeur : Bragelonne
Collection : Steampunk
Sortie : 14 février 2018
Prix : 25 €