Onirik
Les Cryptides, tome 1 : A la poursuite du Kraken - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 28 octobre 2009.
Editeur : Plon Jeunesse

roman d’Alexandre Moix

Présentation de l’éditeur

Quatre adolescents accompagnés d’un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l’existence. Au même moment, en Bretagne, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqué par une force mystérieuse. À l’insu de tous, les quatre jeunes se lancent dans une aventure dangereuse et trépidante qui les conduira sur les traces d’une créature monstrueuse, le Kraken. Mais les services secrets tentent par tous les moyens d’étouffer l’affaire…

Avis de Francesca

Des romans d’aventures pour la jeunesse mettant en scène des adolescents sans peur et sans reproches, il en existe beaucoup, plus ou moins réussi, ce qui rend d’autant plus difficile pour un nouvel ouvrage de sortir du lot. Et c’est ce qu’Alexandre Moix réussit néanmoins avec ce premier tome qui relate les tribulations d’une fratrie avec rythme, action et humour.

Adèle, 17 ans, les jumeaux de 14 ans Boris et Béa et le petit dernier Tom, 10 ans, se rendent durant les vacances d’été en Norvège chez leur grand-père, accompagnés de Nono, un suricate espiègle et intelligent de 3 ans. Lorsqu’ils apprennent incidemment que leur grand-père est impliqué dans une mystérieuse et dangereuse affaire, les 4 adolescents décident de l’aider en menant leur propre enquête qui les mènera de la France à l’Allemagne.

Comme d’habitude dans ce genre de roman, les adolescents ont des aptitudes intellectuelles hors du commun pour leur âge. Ainsi, Boris est un surdoué de l’informatique et arrive à forcer n’importe quel système, alors que Béa est un cambrioleur et un faussaire en herbe avec tous les outils pour déverrouiller serrures et cadenas. Nono le suricate a également un rôle à jouer en apportant des moments de gaieté, de tendresse, de panique et de révélations. Néanmoins, et c’est là l’originalité si l’on peut dire, ces 4 personnages ont également des comportements typiques d’adolescents, oscillant entre courage inconscient et attitudes infantiles et puérils, entre goût pour l’aventure et besoin d‘affection envers les adultes. Les personnages ayant chacun un profil bien identifiable, ils suscitent la sympathie du lecteur, jeune ou pas, et l’accompagnent dans toutes leurs aventures.

L’intrigue met en avant une créature mythologie et surnaturelle, le Kraken, redoutable monstre des mers qui terrorise les marins. Mais elle fait également passer un message de respect pour l’environnement et les espères en voie de disparition. L’action est au rendez-vous avec des péripéties dans plusieurs pays et des paysages hostiles et inquiétants.

Une belle réussite qui appelle à des suites, 3 autres tomes étant déjà prévus par l’auteur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 404
Editeur : Plon Jeunesse
Sortie : 18 septembre 2008
Prix : 16,50€

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr