Onirik
Les Confessions de Frannie Langton - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 décembre 2019.
Editeur : Belfond

roman de Sara Collins

Présentation de l’éditeur

Dans la lignée de Sarah Waters et de Margaret Atwood, Sara Collins signe un roman noir gothique saisissant, qui nous plonge, entre la Jamaïque et le Londres du XIXe siècle, dans une véritable épopée où se mêlent colonialisme, esclavage et racisme ; culpabilité, amour et rédemption.

Esclave. Frannie Langton grandit à Paradise, dans une plantation de canne à sucre, où elle est le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui se pique de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui la contraint à prendre part aux plus atroces expériences scientifiques...

Domestique. À son arrivée à Londres, la jeune femme est offerte comme un vulgaire accessoire à George et Marguerite Benham, l’un des couples les plus raffinés d’Angleterre.

Séductrice. Seule contre tous, Frannie trouve une alliée en Marguerite. Entre ces deux lectrices invétérées se noue un lien indéfectible. Une foudroyante passion. Une sulfureuse liaison.

Meurtrière. Aujourd’hui, Frannie est accusée du double-meurtre des Benham. La foule se presse aux portes de la cour d’assises pour assister à son procès. Pourtant, de cette nuit tragique, elle ne garde aucun souvenir. Pour tenter de recouvrer la mémoire, Frannie prend la plume...

Victime ? Qui est vraiment Frannie Langton ?

Avis de Claire

Frannie Langton n’a jamais eu la vie facile. Métisse dans un pays où règne l’esclavage, la Jamaïque, elle n’a jamais connu sa mère. Elevée et éduquée comme une blanche, mais traitée comme une esclave, elle mesure l’écueil entre le monde auquel elle aspire et celui qui la rejette car elle est trop claire de peau. On la rencontre alors qu’elle est en prison, condamnée pour un meurtre horrible, et qu’elle couche sur papier ce qu’a été sa vie.

Aux côtés de madame en Jamaïque, elle a appris la condition de servante, interchangeable, corvéable à loisir, invisible. Avec monsieur, elle a vu le vrai visage de l’humain, quand il n’a ni pitié ni compassion pour son prochain, fût-il de son propre sang. Quand son maître lui demande de le seconder dans des expériences scientifiques, la jeune fille n’a d’autre choix que de coopérer. En échange, elle a accès aux livres...

Un peu à la manière de Captive de Margaret Atwood, le récit se déploie sous forme de journal, d’articles, de lettres, et peu à peu on devine l’horrible vérité. Un récit palpitant qui met en lumière le combat d’une femme pour sa liberté.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 408
Editeur : Belfond
Sortie : 18 avril 2019
Prix : 21,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr