Onirik
Les Chats dans la pop culture - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 29 décembre 2021.
Éditeur : Ynnis

de Stéphanie Chaptal et Claire-France Thévenon

Présentation de l’éditeur

S’il est notre compagnon fidèle depuis l’aube de l’humanité, le chat reste encore un mystère à bien des égards. Vivant dans nos maisons, mais toujours sauvage, il est paré de toutes les vertus, voire divinisé, mais également moqué, conspué ou taxé de créature maléfique. Cette double perception lui accorde une place à part dans notre imaginaire, de la préhistoire jusqu’à notre époque. Des mythes anciens aux contes de notre enfance, de la littérature aux dessins animés, de la publicité aux longs métrages puis aux jeux vidéo et à présent star d’Internet, notre petit félin s’est offert une place à part dans la culture.

Hello Kitty, le chat-bus, Grosminet ou le chat du Cheshire nous parlent avant tout de nous, humains, et de notre rapport au monde. Ils nous tendent un miroir pour se moquer de nos défauts et de nos peurs, mais aussi pour nous rassurer et nous faire aller de l’avant ! Depuis la plus haute Antiquité jusqu’au fin fond de l’espace, découvrez les histoires tragiques, douces ou comiques des chats les plus emblématiques de la pop culture.

Avis de Hiro

Les chats sont des animaux qui dominent la pop culture et Internet. On aime les retrouver dans les séries et les films, qu’ils soient alors protagonistes, antagonistes, et/ou figurants. Les félins sont présents partout. L’ouvrage de Stéphanie Chaptal et Claire-France Thévenon les met à l’honneur.

Le livre est imposant. Cependant, même si les deux autrices offrent énormément de connaissances, il n’est pas exhaustif. Il est impossible de faire un récapitulatif de toutes ces petites boules de poils aux dents pointues qui ont mis leurs pattes partout. Leurs domaines d’action sont vastes et comprennent les BD, les romans, les films, mais aussi la musique, les petites vidéos, les comédies musicales, les statues, les croyances, etc... bref, ils sont omniprésents.

Si on est amateur de pop culture, plus d’un nom nous sera familier. Les sources comme les supports sont divers. On pioche alors dans les créations américaines, japonaises, coréennes, françaises, belges et bien d’autres.

Les chats dans la pop culture est si riche, qu’il n’est pas forcément facile de le lire d’une traite. On peut le feuilleter, découvrir des analyses qu’on adore même lorsqu’on ne connait pas l’œuvre décrite. Il est également proposé des interviews où des personnalités expliquent leur rapport avec les chats. On ressent l’énorme investissement que les autrices ont eu, ce qui nous pousse à nous y plonger à chaque fois avec curiosité et plaisir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 205
Editeur : Ynnis
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 29,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr