Onirik
Les Aventures d’Alice sous terre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 4 mars 2016.
Editeur : Robert Laffont

roman de Lewis Carroll

Présentation de l’éditeur

Assise sur un talus aux côtés de sa sœur, la jeune Alice s’ennuie de ne rien faire et sent la fatigue venir. C’est alors qu’un lapin blanc aux yeux roses passe près d’elle en courant. Alice part à la poursuite de l’animal affublé d’une montre à gousset et s’engouffre dans un terrier.

Ainsi débute Les Aventures d’Alice sous terre, une sorte de " mini " Alice au pays des merveilles, composé de seulement quatre chapitres, que l’on retrouve d’ailleurs en partie dans le second opus qui en contient douze. La jeune fille va alors rencontrer une pléiade de personnages insolites : le célèbre Mr Lapin, un grand champignon, un ver à soie bleu qui fume un long houka et, bien sûr, la Reine de cœur et marquise des tortues " fantaisie " à tête de veau.

Lewis Carroll a créé un univers féerique plein d’esprit et de fantaisie où la parodie (sur le mode de l’humour et par le biais de la dérision) et le nonsense occupent une place majeure. Et le lecteur y pénètre avec jubilation, cherchant au fil de ses lectures à percer ses secrets. À l’origine de ce texte poétique mais souvent insaisissable, un être marginal à l’esprit novateur dont la puissance créatrice n’a encore jamais été égalée.

Avis de Claire

Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles... Ce chef d’oeuvre intemporel a bercé des générations de lecteurs, parmi eux, celle qui a inspiré le texte, la toute jeune Alice Liddell, dix ans en 1862.

Pour elle, l’écrivain, alors âgé de 30 ans, imagine des histoires folles, dont elle est l’héroïne. Ce n’est pas du goût de la mère d’Alice, qui met fin à cet instant de grâce. Restent ces petites histoires, qui donnent naissance à ce court texte présenté aujourd’hui dans la collection Pavillons Poche chez Robert Laffont.

Ce manuscrit des Aventures d’Alice sous terre, avait été précieusement calligraphié et illustré et offert à son inspiratrice deux ans plus tard. Ce texte n’était donc pas à l’origine destiné à être publié. Il s’agit donc en quelque sorte de la première version des aventures que l’on connaît, une sorte de brouillon de luxe, dans lequel on retrouve les prémices du chef d’oeuvre.

Une curiosité à découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 88
Editeur : Robert Laffont
Collection : Pavillons poche
Sortie : 14 janvier 2016
Prix : 2 €


A lire aussi sur Onirik

Alice, de l’autre côté du miroir - Avis +/-
Alice au pays des merveilles - Avis +
Les Aventures d’Alice au pays des merveilles - Avis +
Alice au Pays des Merveilles
Robert Laffont lance Pavillons Poche
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr