Les Avatars de James Cameron – Avis +

Présentation de l’éditeur

De la saga Terminator à celle d’Avatar en passant par Aliens, le retour ou Titanic, James Cameron ne cesse de se réinventer. Il pousse chaque fois un peu plus loin la technique, l’utilisation des effets spéciaux, et en met plein la vue aux spectateurs toujours curieux de découvrir son nouvel opus. En s’appuyant sur des histoires solides et des personnages émotionnellement forts et attachants, il marque l’imaginaire des cinéphiles depuis plus de quarante ans.

Plus que celle d’un simple réalisateur, la carrière de James Cameron est celle d’un cinéaste complet qui s’essaie à tous les postes et à tous les genres avec un dynamisme égal et une exigence extrême.

Réalisateur, producteur, scénariste, documentariste, technicien… Accompagnez cet auteur hors norme, parmi les plus influents de sa génération, des profondeurs marines jusqu’à l’espace infini.

Avis d’Emmanuelle

Pour les plus jeunes, le plus gros succès de James Cameron est Avatar. Mais bien avant ces êtres bleus, il a donné vie à la reine Alien, à un cyborg voyageant dans le temps, à un autre qui peut fondre en métal liquide et à des extra-terrestres communiquant grâce à l’eau. Il a même percé les secrets du Titanic coulé en offrant des images exclusives de l’épave, tournées à bord d’un sous-marin financé par la Fox.

Le livre de Stéphanie Chaptal est bourré d’anecdotes sur la carrière d’un des réalisateurs les plus rentables d’Hollywood. James Cameron a brisé la malédiction des suites ratées, grâce à Terminator 2 et Aliens, et deux de ses films sont dans le top 3 des plus gros succès au box-office.

On y découvrira pourquoi les studios ont décidé de miser aussi gros sur un expert en effets spéciaux qui a révolutionné le cinéma d’action en inventant de nouvelles technologies pour donner vie à ses histoires.

On se penchera sur les portraits des femmes fortes qu’il a écrites (Sarah Connor et Ellen Ripley, les plus « anciennes », bien avant la Katniss Everdeen de la saga Hunger Games), et l’envie qu’il a eu d’en faire plus que de simples héroïnes manichéennes. On explorera les questions écologiques et scientifiques sur lesquelles il a basé beaucoup de ses intrigues.

On passera de ses acteurs fétiches (pour n’en citer qu’un, Lance Henriksen, celui dont l’apparition à l’écran nous fait bondir de joie… celui dont le personnage de Bishop a finalement soigné beaucoup de monde de la phobie des cyborgs) à ceux qui refusent désormais de tourner un deuxième film avec lui tant le perfectionnisme du réalisateur a rendu beaucoup de ses tournages cauchemardesques.

Saviez-vous qu’Arnold Schwarzenegger avait d’abord été choisi pour le rôle de Kyle Reese, le sauveur de Sarah Connor ? Que Claude Zidi avait vendu un dollar le scenario de La Totale à James Cameron ? Que le fluide respiratoire d’Abyss existe réellement et que le réalisateur avait fini par adopter le rat à qui il avait fait subir une quasi-noyade ? Qu’il avait obligé les les acteurs jouant les Marines d’Aliens à lire Starship Troopers, de Robert Heinlein ?

Vous apprendrez encore plus en lisant Les Avatars de James Cameron, un ouvrage riche en photos, témoignages et autres découvertes.

Fiche technique

Format : broché
‏Pages : ‎192
Éditeur ‏: ‎Ynnis éditions
Sortie : 9 novembre 2022
Prix : 35 €