Les Animaux fantastiques – Avis +/-

Présentation du film

Le Magizoologiste Norbert Dragonneau arrive à New York avec sa mallette.

Cette mallette est l’un de ses objets magiques qui sont vraiment bien plus grands à l’intérieur. Dedans, il existe des habitats complets pour plusieurs animaux de la collection de créatures magiques, rares et en danger qui viennent des voyages de Norbert à travers le monde.

Il découvre la communauté américaine des sorciers qui se cache avec peur des Moldus et la menace d’être découvert est une inquiétude plus grave qu’au Royaume-Uni…

Le pire arrive quand une variété de ses créatures, certaines très dangereuses, sortent de sa mallette.

Avis de Claire

Le spécialiste des animaux magiques, Norbert Dragonneau (alias Newt Scamander en V.O.), futur auteur du livre Vie et habitat des animaux fantastiques dans la saga Harry Potter, débarque à New York en 1926, à la recherche d’un animal très rare. Mais ceux-ci sont réglementés aux Etats-Unis, et il va rapidement l’apprendre à ses dépends. Très vite, il se retrouve obligé de parcourir la ville à la recherche d’un de ses animaux qui a disparu. Sur sa route, il va se faire de nouveaux amis, mais également se retrouver confronté à une manière bien différente d’aborder la magie…

Comme il était attendu ce spin-off dérivé de la série de livres et de films imaginés par l’auteur anglaise J. K. Rowling, depuis 1997 ! L’univers d’Harry Potter passionne, et malgré tout ce qu’avait pu dire sa créatrice lors de la sortie du dernier film il y a cinq ans, c’est bien loin d’être fini. Quatre films supplémentaires sont d’ores et déjà annoncés, avec des scenarii tous signés J. K. Rowling, une nouveauté pour elle, qui est également productrice.

Et voilà d’ailleurs le premier défaut de cette particularité de commencer la saga, il s’agit clairement d’un opus de présentation, et malheureusement cela se sent assez rapidement. On n’en apprend finalement peu sur les nouveaux personnages, mention spéciale à Jacob Kowalski, le Non-maj (c’est à dire le Moldu), campé par Dan Fogler, sans aucun doute le plus sympathique du film. De même les effets spéciaux sont trop… spéciaux, dégainés en rafale, en particulier pour les séquences concernant les fameux animaux fantastiques, on aurait aimé plus de sobriété.

La scène d’ouverture, cependant, est plus que prometteuse. Norbert Dragonneau débarquant à New-York, en 1926, la reconstitution est tout simplement époustouflante. Malheureusement, le rythme prend rapidement une vitesse de croisière mollassonne, où chaque scène est prévisible, et c’est vraiment dommage. Il est particulièrement frustrant de constater qu’arrivé à la fin du film, trop d’interrogations demeurent. Et le fait de savoir qu’il faudra attendre deux ans pour la suite n’aide pas !

Fiche technique

Sortie : 16 novembre 2016
Durée : 133 minutes
Avec : Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Alison Sudol, Dan Fogler, Erza Miller, Johnny Depp, Colin Farrell, Samantha Morton…
Genre : aventure, fantastique