Leçons de géo-politique

Le mois de mars étant propice aux changements, notamment dans le moyen-orient (1991 fin de la première guerre du golfe, 2003 début de la deuxième) Onirik ne peut que conseiller le film Syriana.
Evidemment, comme tout film américain qui dénonce un comportement de son pays, les images ne montrent que les actions mais ne donnent en rien les raisons de cette stratégie.
C’est pour cela qu’Onirik, dans sa volonté de toujours partager plus d’informations, vous donne ici quelques liens qui expliquent pourquoi en mars 2006 d’autres changements risquent d’avoir lieu.
Tout d’abord commençons par quelques explications avec cet excellent article en anglais ou en français qui vous donnera très clairement les raisons pour laquelle les USA ont envahi l’Irak, et ce n’est pas pour les puits de pétrole.

Après il est important de bien mesurer les conséquences de ce conflit, aussi nous vous invitons à lire cet autre lien qui détaille un futur peu réjouissant.

Pour contrebalancer il est intéressant de voir ce que la CIA pense du monde en 2020. Justement, elle vient de publier un livre. Ne vous attendez pas à des révélations fulgurantes, de toutes façons il y a fort à parier qu’il s’agisse plus de la vision de comment les USA voient le monde en 2020 que comment il sera réellement. La CIA ne va pas annoncer de but en blanc que leur pays va mourir.

Après la lecture de ces liens, vous verrez sous un autre oeil le film dont nous parlions en introduction. Vous ne l’en apprécierez que plus, en tout cas je l’espère.
En même temps cela vous importe peu toutes ces questions de géo-politiques, et puis comme le disait le slogan, « En France on n’a pas de pétrole mais on a la grippe aviaire ! ».

Ainsi après la canicule mal gérée, le chikungunya mal géré aussi, le gouvernement cherche à nous rassurer en vaccinant les volailles. Mais on se demandent après Tchernobyl, l’affaire du sang contaminé, les vaccins contre l’hépatite B favorisant la sclérose en plaques, s’il ne vaut pas mieux s’abstenir.

A moins qu’après le CPE il ne s’agisse d’une nouvelle stratégie pour diminuer le chômage par un ravalement de façade de la pyramide des âges.