Le souffle suspendu – Avis +

Présentateur de l’éditeur

Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage.

A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…

Avis de Linagalatée

Holly est hospitalisée pour de longs mois à Revelation dans l’Arizona où elle vit avec ses deux enfants Augie et P.J., brûlée au troisième degré lors d’un accident domestique.

Divorcée de David, ses enfants sont allés chez leurs grands-parents maternels Will et Marlys, qu’ils ne connaissent pas et que Holly n’a pas vus depuis plus de quinze ans. Elle n’a jamais aimé la vie à la ferme et a fui Broken Branch dès qu’elle a pu.

M. Ellery et Mme Oliver sont instituteurs dans la petite école du village, ils sont en cours avec leurs élèves en ce dernier jour avant les vacances, quand l’impensable se produit : un homme vient de rentrer dans l’école une arme au poing. Il a pris une classe en otage, les petits CE2, mais l’école est en état de siège toutes les élèves sont soumis au même protocole, enfermés dans leur salle de cours tous accroupis avec leur professeur.

Meg et Tim sont séparés et leur petite Marie n’est pas en classe de CE2 aujourd’hui, son père l’a prise un jour plus tôt pour les vacances, mais Meg, agent de police est tout aussi impliquée que si sa fille y était, ce sont les enfants de sa classe et les connaît tous, ainsi que leur institutrice, Mme Oliver.

Pour ne rien arranger, aucun secours n’est espéré, ils sont au milieu d’une énorme tempête de neige et toutes les routes sont coupées.

On ne connaît ni l’identité du ravisseur ni ses revendications. Il pianote continuellement sur l’un des nombreux téléphones portables qu’il a pris aux élèves dans les classes dans lesquelles il est entré.

Madame Oliver va tout tenter pour connaître son identité et ses volontés, mais il devient de plus en plus stressé et menace de devenir violent.

Comme dans son précédent ouvrage (L’echo des silences) l’auteur consacre un chapitre à chacun des principaux protagonistes – excepté pour l’agresseur, on y apprend à les connaître, ils se racontent ou racontent ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent. Chaque chapitre est empreint de souvenirs, de tendresse, de regrets, de peur de stress et d’espoir.

On y découvre également la nature humaine : les violents qui veulent récupérer leur enfant coûte que coûte au détriment de la vie des autres, les effondrés qui ne font que pleurer, les inertes qui ne réagissent pas comme hébétés. Les forces de l’ordre sont complètement débordées car ils n’ont pas été formés à une telle situation et l’angoisse augmente en même temps que cette neige qui tombe sans discontinuer.

L’atmosphère est pesante, car on ne sait toujours pas qui est cet homme ni ce qu’il veut, les heures passent, une classe d’ados a réussi à s’échapper par une fenêtre du rez-de-chaussée, la classe d’Augie. Mais elle manque à l’appel.

L’angoisse pour les parents à l’extérieur est à son paroxysme, la nuit tombe et rien n’a bougé. Cette situation va-t-elle trouver une solution avant la nuit complète, le ravisseur va-t-il enfin se décider à formuler ses demandes, va-t-il libérer des enfants ?

Jusqu’au dénouement final vous serez tenus en haleine, d’abord la surprise face à l’impensable puis la montée de l’angoisse au fur que les heures passent. Comme imaginer que cet homme ait pu devenir fou au point de séquestrer des enfants de six ans, pourquoi ?

Fiche technique

Format : broché

Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Mozaïc
Sortie : 1er juillet 2013
Prix : 19,90 €