Onirik
Le souffle d’octobre 1917
Onirik -> Littérature -> Sorties -> Dernière mise à jour : le mercredi 7 décembre 2016.
Editeur : Editions de l’Atelier

essai de Bernard Pudal et Claude Pennetier

Présentation de l’éditeur

Il y a cent ans, la révolution russe d’Octobre 1917 générait une espérance planétaire. Le nouveau pouvoir se réclamant du peuple et de la classe ouvrière en Russie ébranla alors le mouvement socialiste, les courants anarchistes, le syndicalisme, le monde intellectuel. En France, on connaît bien les débats auxquels donnèrent lieu ces partitions, on connaît peu en revanche les motivations personnelles de ceux qui épousèrent la cause de cette révolution inédite.

Pourquoi, portés par le souffle de cet événement, des centaines de millions de personnes ont-elles cru au communisme ? Qui étaient-ils ? Pourquoi, provenant d’horizons sociaux et de sphères idéologiques très divers,se retrouvèrent-ils, à un moment de leur vie, séduits par la nouvelle espérance née d’Octobre 17 ?

En retraçant leurs itinéraires, en en faisant un récit et une analyse fouillée, les historiens Bernard Pudal et Claude Pennetier permettent de jeter un regard nouveau sur ce que fut le système communiste. Non pas seulement un système essentiellement motivé par l’élimination physique des ennemis de classe ni une simple illusion, mais une biocratie : un système reposant sur le pouvoir d’une élite issue du peuple.

Fiche Technique

Sortie : 9 février 2017
Prix : 25 €
Format : 512 pages

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr