Onirik
Le secret de Church island - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 2 avril 2015.

Un thriller au rythme soutenu et haletant que vous aurez bien du mal à lâcher. Un excellent roman pour lequel cependant il faudra avoir un peu de patience au départ, mais le lecteur sera vite récompensé de ses efforts.



Editeur : Mosaïc

roman de Lisa Jackson

Présentation de l’éditeur

Deux ans plus tôt, le petit Noah Garrisson a disparu. Et même si son corps n’a jamais été retrouvé, personne n’en doute : le petit garçon de deux ans est mort noyé dans l’océan Pacifique après être tombé d’un ponton. Personne, sauf sa mère, Ava, qui depuis cette nuit de cauchemar, a sombré dans une grave dépression. Enfin de retour chez elle à Neptune’s Gate, le manoir de Church Island où elle vit avec son mari, Ava se met à avoir d’étranges et perturbantes visions : celles de Noah sur le ponton, dans la nurserie…

Et si ces visions la font douter d’avoir encore toute sa raison, elles lui donnent aussi la force de continuer à croire que son fils est encore en vie. Cette intuition est si forte qu’elle s’en fait le serment : à présent qu’elle est revenue chez elle, elle va tout faire pour découvrir ce qui s’est réellement passé cette nuit-là, et pour percer les secrets que lui cache son entourage. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est à quel point est dangereuse, perturbante, la vérité qu’elle devine cachée derrière les brumes de Church Island, cette île coupée du monde…

Avis de Linagalatée

Noah le petit garçon d’Ava Church-Garrison et de Wyatt Garrison a mystérieusement disparu le soir de Noël sur l’ile de Church. Leur grand manoir Neptune’s gate est complètement coupé du continent et n’est accessible qu’en bateau.

Inutile de dire qu’Ava a perdu la tête depuis cette disparition, Wyatt a même dû la mettre sous tutelle et la faire interner quelque temps. Depuis sa sortie elle est régulièrement suivie par Evelyn McPherson sa psychiatre, qui passe une grande partie de son temps sur place.

Ava voit également régulièrement sur le continent Cheryl Reynolds, hypnotiseuse, qui tente de faire remonter à la surface des souvenirs anciens. Parce que des souvenirs, il en manque beaucoup à Ava, des pans entiers qu’elle a oubliés.

Entre médicaments, déprime profonde et visions, la jeune femme croit voir et entendre son fils qui l’appelle. Elle est de plus en plus persuadée que Noah est vivant, au grand désarroi de tous les habitants du manoir.

Il faut dire qu’il y a du monde qui habite là, entre les différents héritiers auxquels Ava avait racheté les parts avant le drame et qui sont restés. Mais aussi sa cousine Jewel-Anne, qui n’a jamais voulu vendre sa part d’héritage et qui est en fauteuil roulant depuis un accident de bateau où le frère d’Ava est d’ailleurs décédé, Kloé sa meilleure amie qui avait été embauchée pour s’occuper de Noah et qui est finalement restée avec sa maman qui s’occupe de la cuisine. Et maintenant un nouveau arrivé engagé par Wyatt, Austin Dern, palefrenier de son état, mais Ava le soupçonne de la surveiller à la demande de son mari.

Son mari d’ailleurs avec qui rien ne va plus. Il est de plus en plus souvent absent, et parfois même ne rentre pas et passe la nuit sur le continent.

Ava tente de reprendre les choses de sa vie en mains, elle arrête de prendre ses cachets, mais elle continue de voir Noah au bout du ponton, d’ailleurs combien de fois a t’elle plongé pour le sauver ; et de l’entendre pleurer et l’appeler, elle fonce dans sa chambre, mais elle est désespérément vide, jusqu’au jour où...

Après quelques chapitres qui peuvent paraître un peu longs (pourtant plus qu’indispensables) et dans lesquels notre sentiment envers Ava évolue de la quasi-indifférence, à la pitié puis à l’admiration, on plonge imperceptiblement vers le nœud de l’intrigue, et là... vous ne pourrez plus lâcher ce roman.

Anciennement sur l’île s’élevait également un centre de détention pour malades mentaux sous haute surveillance dont le grand-père d’Ava était le directeur. Ce centre a été fermé le jour où un dangereux tueur en série s’est évadé. Son fantôme roderait encore quelque part, plusieurs personnes l’ont vu, et certaines disent même que ce n’est pas un fantôme.

Le personnage d’Ava est parfaitement bien exploité et décrit. Les différents aspects de sa personnalité sont soumis au microscope afin que l’on puisse mieux s’en imprégner, que l’on puisse mieux prendre sa place et vivre tous les évènements de l’intérieur.

Les autres personnages, que ce soit Wyatt, Jewel-Anne, Evelyne, Kloé paraissent tous avoir des secrets plus ou moins connus et plus ou moins graves. Ils sont également parfaitement dépeints et l’on s’attachera plus ou moins à l’un ou à l’autre au fil de l’évolution de l’histoire.

Un thriller au rythme soutenu et haletant que vous aurez bien du mal à lâcher. Un excellent roman pour lequel cependant il faudra avoir un peu de patience au départ, mais le lecteur sera vite récompensé de ses efforts.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Mosaïc
Collection : Mosaïc
Sortie : 13 novembre 2014
Prix : 20,90 €


A lire aussi sur Onirik

Dernier soupir - Avis +
Ne réveille pas le passé - Avis +
Something Wicked - Avis +
Wicked Game - Avis +/-
Le couvent des ombres - Avis +
Linceuls de glace - Avis +
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Ce que cachent les murs - Avis -
Passé à vif - Avis +
Gagnez 4 x le thriller de votre été
Le couvent des ombres
Le couvent des ombres - Avis +/-
Mortel parfum - Avis -
Piège de neige - Avis +
L’hiver assassin - Avis +
Dans l’ombre du bayou - Avis +
Noire était la nuit - Avis +
Visions - Avis +
Les disparues de la nuit - Avis -
Dans l’ombre du bayou - Avis +/-
Rendez-vous à Venise/Pour un été ou pour la vie - Avis + et +/-
Des roses rouges pour Lisa/Amants ou ennemis ? - Avis - et +
L’inoubliable étreinte / L’invité de l’hiver - Avis +/-
Noire était la nuit - Avis +/-
L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr