Le secret de Brokeback Mountain – Avis +

Synopsis

Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhaal), deux très jeunes cow-boys misérables, sont embauchés dans le Wyoming pour garder l’été un troupeau de moutons sur une montagne baptisée Brokeback Montain en 1963. Les conditions climatiques extrêmes poussent les deux jeunes gens à partager leur tente et ils s’aiment jusqu’à la fin de l’été. Puis, se séparent.

Ennis épouse Alma (Michelle Williams) comme il l’avait promis. Jack retourne dans son Texas natal et retrouve sa passion, le rodéo. Lors d’une compétition, il tombe sous le charme d’une belle cavalière, Lureen (Anne Hathaway), fille d’un riche propriétaire terrien borné et stupide. Jack et Ennis ne se retrouveront que quatre ans plus tard. Sauront-ils garder le « secret » qui les lie à cette Brokeback Montain ?

Avis de Luc

En l’approche de la Saint-Valentin, le film d’Ang Lee (spécialiste de la description d’amours impossibles : Raison et sentiments, Tigre et dragon) tombe à point. Il s’agit là en effet d’une très belle histoire de coeur entre deux jeunes et beaux cow-boys dans les paysages splendides du Wyoming. Une histoire contrariée par le poids des traditions. L’été fini, les deux jeunes-hommes se séparent, se marient et ont la conscience bien tardive d’avoir raté leur vie.

La vie en dehors de cet épisode heureux de Brokeback Montain est en effet sinistre. De peur du rejet de la population, Ennis (surtout) et Jack refusent de montrer leur amour face à l’environnement hostile du Wyoming et du Texas.

L’Amérique profonde est décrite par Ang lee de manière terrifiante et castratrice, rappelant les élans de Easy Rider que Denis Hooper dénonçait déjà en 1969. Bien que le film se termine dans les années 1980, rien, dans les mentalités, n’a changé depuis cette époque.

Mais aujourd’hui, les choses changent. Cette adaptation d’une nouvelle de Annie Proulx (100 pages très denses) devait être initialement tournée par Gus Van Sant avec des stars mais Leonardo di Caprio et Brad Pitt ont déclarés forfaits, effrayés par le projet. Les deux comédiens qui ont eu le courage de tourner cette histoire d’amour casse-gueule ont ensuite triomphé, preuve de l’évolution les mentalités à Hollywood. Ainsi, l’acteur australien Heath Ledger (The Patriot, le chemin de la liberté, Chevalier, A l’ombre de la haine) est pressenti pour interpréter le Joker dans la suite de Batman begins puis devrait tourner avec Baz Luhrman face à Nicole Kidman.

Quant à l’acteur californien Jake Gyllenhaal (Donnie Darko, Le jour d’après, Jarhead – la fin de l’innocence), il va tourner dans cinq films, dont Zodiac qui sortira cette année.

Fiche technique

Genre : Drame / Western

Scénario : Larry McMurtry, Diana Ossana

D’après la nouvelle de : Annie Proulx

Sortie : 18 janvier 2006

Durée : 134 minutes

Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Randy Quaid, Michelle Williams, Anne Hathaway, Linda Cardellini