Onirik
Le peintre hors-la-loi – Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 21 juillet 2021.
Editeur : Casterman

de Frantz Duchazeau

– La peinture est ma seule maîtresse.

La plupart des grands peintres de Paris ont assisté à la décapitation de Louis XVI. Cependant, l’un d’entre eux, Lazare Bruandet (personnage historique), était lui en compagnie de sa maîtresse.

Il la quitte brièvement pour un moment de "détente" au cabaret. Revenant chez lui un peu éméché, il observe dans la rue la femme qu’il aime disant au revoir à un autre amant. L’alcool et l’orgueil ne faisant pas bon ménage il la trucide et s’enfuit.

Partant à la campagne, il trouve refuge dans une abbaye. Mais les milices révolutionnaires menacent nobles, propriétaires terriens et religieux. Aussi, les moines demandent à celui qui a participé à la prise de la Bastille de les défendre et de leur apprendre à se servir d’une arme.

Celui qui ne peint que pour le plaisir de l’instant refuse toute idée de postérité. Or, il se retrouve au cœur d’une époque de troubles où bien des révolutionnaires ne pensent qu’à tuer. Il pourrait prendre parti, mais il préfère peindre.

Incarnation de la folie de cette époque, le peintre poursuit son œuvre, rejetant amitié et amour.

Cet album associe un scénario atypique à des dessins détaillés donnant une large place au milieu naturel, immuable alors que se propage la folie des hommes.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Scénario & Dessin : Frantz Duchazeau
Couleurs : Drac
Éditeur : Casterman
Sortie : 3 mars 2021
Prix : 20 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr