Onirik
Le pacte d’Emma - Avis -
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 avril 2018.
Editeur : Albin Michel Jeunesse

roman de Nine Gorman

Présentation de l’éditeur

Présentation de l’éditeur Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler.

Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable.

Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Avis de Nadia

Par où commencer ? L’histoire écrite par Nine Gorman aurait pu être plus intéressante si elle avait été exploitée avec d’avantage de finesse et plus d’originalité.

L’histoire traite d’une jeune femme qui se trouve être atteinte d’une maladie incurable et dégénérative. Elle décide donc de plaquer sa petite ville natale et de partir vivre à New York avec son frère, suivre son traitement et se changer les idées.

Là-bas, elle va se lier d’amitié avec une jeune libraire qui va la pousser à se présenter à un entretien pour devenir l’assistante personnelle d’un homme d’affaires réputé, beau, intelligent et qui possède un petit plus qui va très vite intéresser notre héroïne.

Si l’idée de départ est originale, elle est très vite amoindrie par l’absence de prise de risques. Nine Gorman pioche dans les références littéraires qui ont très bien fonctionné ces dix dernières années. Si la lecture reste fluide et donc assez facile, le lecteur se sent un peu blasé par l’usage de nombreux clichés.

Emma, l’héroïne, est beaucoup trop ingénue. Elle est novice en tout et pourtant elle ne s’étonne de rien et accepte tout avec un calme déconcertant. Andrew, le héros, est tantôt mystérieux, tantôt énervant au plus haut point.

L’intrigue principale est assez mince et les personnages secondaires sont trop peu développés ce qui fait que le lecteur a bien du mal à s’attacher à eux. Nine Gorman essaie de faire monter le suspense pour arriver au final, mais il est difficile de s’attacher aux personnages tellement ils sont stéréotypés et sans réel charisme.

On s’étonnera également de trouver ce livre dans la section jeunesse, bien qu’il comporte des scènes assez osées. Un tome 2 est prévu, espérons qu’il parviendra à réparer les erreurs du premier et qu’il ne manquera pas d’originalité.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 400
Editeur : Albin Michel
Collection : Albin Michel Jeunesse
Sortie : 2 novembre 2017
Prix : 16,90 €


A lire aussi sur Onirik

Ashes falling for the sky : tome 2 - Avis +
Ashes falling for the sky : tome 1 - Avis +
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr