Le mystérieux duc de Bewcastle – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’arrogant duc de Bewcastle ne côtoie que la société la plus raffinée. Aussi prend-il pour une domestique maladroite, la brunette mal fagotée qui vient de l’asperger de citronnade.

En réalité, il s’agit de Christine Derrick, une jeune veuve aussi gaffeuse qu’impertinente. D’abord agacé, Wulfric est vite séduit par sa joie de vivre. Sans détours, il lui propose de devenir son protecteur.

À sa grande stupeur, Christine refuse. En proie à des tourments qu’il n’imaginait pas, le duc en vient à demander sa main. Aucune femme sensée ne déclinerait une proposition si mirifique. Mais Christine n’est pas comme les autres : elle veut un mari qui ait un cœur…

Avis de Valérie

Durant les cinq premiers tomes, nous avons aperçu un duc froid, dur, implacable mais baigné dans des valeurs peu communes à l’époque, comme la fidélité et l’amour dans le mariage et l’acceptation des entorses aux bonnes manières faites en permanence par chacun de ses frères et soeurs.

Après chaque péripétie, il était sommé d’accepter le choix abracadabrant que l’un des siens avait fait et finissait même par débrouiller les situations où ils s’étaient fourrés.

Bien sûr, nous attendions avec impatience comment Mary Balogh allait nous relater sa propre histoire d’amour. Car cette dentellière des mots ne pouvait que raconter une magnifique ode à l’amour… et bien c’est également une coquine, car la première partie du roman est très – trop – classique, presque un peu superficielle…

Ceux qui connaissent l’auteur peuvent même s’étonner, penser à une petite faiblesse car si l’histoire est superbe, les personnages sont tels qu’on les imaginait, il persiste le sentiment qu’elle est en deçà de ce qu’elle à l’habitude de nous fournir.

Puis, elle ébranle tout ce qu’on commençait à accepter. Soit Christine, une jeune femme expansive, solaire et n’ayant pas vraiment conscience de ce qu’elle dégage, de bon comme de négatif, et Wulfric, un garçon brisé très tôt pour être coulé dans le moule de la fonction de duc, un homme ayant la responsabilité de milliers de personnes, sans compter sa famille, qui a tellement brimé ses sentiments qu’il semble impossible qu’il puisse en éprouver de nouveaux.

Car si ils sont cela, ils sont également des êtres bien plus complexes, et Mary Balogh réussit magnifiquement à approfondir la psychologie fine et intelligente dont elle a doté ses personnages.

Au fur et à mesure où ils se découvrent, le lecteur est saisi, le coeur serré, l’émotion étant prégnante, puissante. C’est très beau et on est retourné.

C’est du grand art, et s’il n’est pas utile d’avoir lu les autres tomes, ils ajoutent couche par couche une dimension à l’ensemble. Avec Mary Balogh, le lecteur n’est jamais déçu !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 311
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 19 novembre 2014
Prix : 6,95 €