Onirik
Le monde des Hobbits - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 23 avril 2015.

Un ouvrage documentaire sur les Hobbits !



Editeur : Le pré aux clercs

de Damien Bador, Audrey Morelle, Vivien Stocker, Coralie Potot, Jean-Rodolphe Turlin et Dominique Vigot

Présentation de l’éditeur

Nul ne se serait douté qu’un hobbit, Bilbo, puisse être indispensable pour libérer le Nord de l’un des plus grands fléaux de cet âge, le dragon Smaug. Il est vrai que les hobbits sont plutôt insignifiants au premier regard. Ces semi-hommes sont de petite taille (60 à 120 cm), ils ont horreur des aventures, ils aiment une vie bien ordonnée, la paix, la tranquillité, manger en abondance, s’occuper de leur jardin, ils ne pratiquent aucun sport, ce sont un peu les petits bourgeois du monde de Tolkien.

Et pourtant, certains d’entre eux, Frodo, Sam, Merry et Pippin, vont aider les Peuples Libres de la Terre du Milieu à sortir victorieux de la terrible Guerre de l’Anneau. Derrière cette apparente discrétion, se cache de la bravoure, une fidélité en amitié solide, de l’ingéniosité et une grande témérité. "Il ne sert à rien d’être grand pour sauver le monde", telle pourrait être la devise des hobbits de la valeureuse famille de Bilbo Bessac.

Cet ouvrage décrypte les us et les coutumes des hobbits, leur origine et leur histoire, leur pays (Le Comté), leur langue et leur écriture ainsi que les personnages les plus célèbres et les grandes familles hobbites. Illustré de magnifiques images, cartes et enluminures grâce aux talents réunis de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, ce grimoire à l’ancienne comblera les lacunes des fans de l’univers de Tolkien.

Avis d’Emilie

On ne saurait que trop conseiller cet ouvrages aux amateurs des créatures inventées par Tolkien : les Hobbits. Calmes, réservés, ils vivent entre eux, en autarcie, et ne connaissent que peu les autres peuples. Ils s’en moquent d’ailleurs.

Pourtant, les Hobbits jouent un rôle important dans les romans de l’auteur du Seigneur des Anneaux. Ce documentaire vise à expliquer la vie et l’attitude de ces demi-hommes, à qui il prend parfois une curieuse envie d’aventure, et qui savent se montrer sages et courageux quand les circonstances le demandent.

Le livre s’appuie bien entendu sur les récits de Tolkien, et il est fort agréable que les sources soient si généreusement citées. On sait à chaque moment où l’auteur a trouvé la référence, dans quel livre, et dans quel chapitre. Les citations sont également situées dans les ouvrages, aussi peut-on parfaitement retrouver et relire les passages dont on aurait oublié l’existence.

Richement illustré, très bien rédigé, ce beau livre à la couverture sublime saura vous emmener à la Comté et vous faire rêver de fumer la pipe après votre deuxième petit-déjeuner !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 175
Éditeur : Le Pré aux clercs
Sortie : 23 octobre 2014
Prix : 18 €

A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr