Le monde à l’envers – Avis +

Présentation de l’éditeur

La vie d Aurélie est sans dessus-dessous. Pour oublier Nicolas qui vient de rompre avec elle, ses échecs scolaires et le fiancé possiblement diabolique de sa mère, elle trouve le moyen de s’échapper pour les vacances, chez sa grand-mère Laflamme.

Au programme, écouter gazouiller les moineaux, compter les fourmis, observer la danse nuptiale des vers de terre… Bref déprimant ! Mais Aurélie est loin d’imaginer ce qui l’attend. L été sera mémorable !

Avis d’Emilie

A peine a-t-on cette BD en mains qu’elle fait sourire. En effet, l’effet texturé de la couverture et de la quatrième de couverture est du plus bel effet. Casquette et sac de l’héroïne sont en relief et couverts de paillettes.

On a déjà découvert la jeune Aurélie dans les romans dont sont tirés les BDs, mais aussi dans le tome 1 de ladite BD. On connait donc son univers, intelligent et drôle.

On ne peut pas ne pas aimer Aurélie. De tome en tome, on la voit grandir, changer, développer ses opinions et changer d’avis à propos de certaines choses, bref, devenir plus mature. C’est une histoire toute simple, et pourtant unique d’une enfant qui grandit.

Sous l’humour, la BD aborde divers problèmes rencontrés à l’adolescence. En effet, notre jeune fille a perdu son père et cette question la tracasse. Par ailleurs, son copain a rompu, sa mère a un nouveau fiancé… Bien des choses se bousculent dans son jeune esprit !

Le tout est servi par un dessin dynamique et coloré, qui illustre parfaitement l’univers d’Aurélie.

On aime particulièrement les encarts narratifs qui permettent de développer mieux l’histoire qu’à travers de simples dialogues. Les BDs collent ainsi bien au roman, sans pour autant n’être que de simples adaptations. Les deux supports se complètent et s’enrichissent.

Fiche technique

Format : album
Pages : 80
Éditeur : Jungle
Sortie : 21 mai 2016
Prix : 12 €