Onirik
Le mai du livre d’art – Avis +
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le samedi 12 mai 2007.

Présentation officielle

Le Mai du livre d’art est une opération nationale et annuelle, mise en œuvre par le syndicat national de l’édition. Elle rassemble les éditeurs d’art autour d’une sélection de nouveautés. En 2007, et pour la première fois, le mai s’ouvre à l’édition d’art pour la jeunesse. Un prix du mai du livre d’art a été décerné par un jury constitué pour l’occasion.

Avis de Cécilia

Depuis 19 ans, 48 éditeurs publics et privés regroupés sous le terme de mai du livre d’art proposent une vaste sélection d’ouvrages afin de prouver la possibilité de la publication de tels livres hors période des fêtes de fin d’année. Le pari est réussi puisque le mai du livre est devenu un évènement littéraire d’importance. Par ailleurs, le concept est très intéressant puisqu’il s’agit de présenter de très beaux livres pour toutes les bourses. En effet, les tarifs s’étalent de 7 à 250 €. Ça laisse une certaine marge de manœuvre financière pour les amoureux d’art.

Tous les livres concernent bien sûr l’art, ce qui n’empêche pas que ce sont tous de vrais chef-d’œuvres. Ils reflètent la recherche patiente et la compétence de leurs auteurs. Les illustrations sont absolument magnifiques.

Les évènements parisiens autour du mai du livre d’art

Moi Z’aime les livres d’art

Une table ronde autour du livre d’art pour la jeunesse a lieu samedi 12 mai 2007 de 14h30 à 19h au Centre Pompidou - petite salle - niveau –1 - sur réservation à l’adresse suivante sne-art@sne.fr

La création en 2007 du premier Prix du livre d’art pour la jeunesse à l’initiative du mai du livre d’art est l’occasion pour les parents, enseignants, bibliothécaires, de s’interroger sur la place du livre d’art à destination des enfants. La production française d’ouvrages d’initiation à l’art est une des plus riches du monde. Quelle est sa place dans la production internationale ? Il est temps de faire partager davantage cet univers, d’en montrer la nécessité pour tous et de l’inscrire pleinement dans le long processus de l’éducation. En effet, l’école est-t-elle aujourd’hui un relais pour cette initiation à l’art ? Quels sont les objectifs pédagogiques ? Le livre est-il un outil de médiation par rapport aux œuvres originales ?

Attention dép’art

Deux bus habillés aux couleurs du Mai du Livre d’art circuleront le long de la ligne 46 pour proposer au jeune public de découvrir les titres de la sélection, d’échanger des livres d’art, arrêts dans les cinq bibliothèques du NE de Paris - Château d’eau, Parmentier, Faidherbe, Saint-Eloi, François Villon, pour assister à des animations

Paris Xème, Paris XIème, Paris XIIème - samedi 12 mai de 13h30 à 18h30 - en partenariat avec Paris-Bibliothèques et la RATP.

C’est toi l’artiste ! Choisis ta fleur

Gallimard jeunesse propose un concours de dessins aux enfants des IXeme et Xeme arrondissements de Paris sous le parrainage de Mila Boutan, auteure et illustratrice jeunesse, du 3 mai au 2 juin (bulletins de participation disponibles à la mairie). Plusieurs ateliers jeunesse se dérouleront samedi 2 juin 2007 (inscription au 01 71 37 75 11). La remise des prix se tiendra mercredi 6 juin à la Mairie du IXème, 6 rue Drouot.

Jaune orpiment et autres jaunes

En suivant le fil conducteur de la couleur jaune, l’enfant de 7 à 9 ans tisse des liens entre des œuvres très différentes et réalise lui-même son nuancier avec Elizabeth Amazallag-Augé, auteure et conceptrice de la collection Zigzart à la bibliothèque Saint-Eloi - 23 rue du Colonel Rozanoff - 75011 Paris- mercredi 2 mai, 14h30 (sur inscription 01 53 44 70 30).

Quand les musées s’amusent

Exposition ludique de la sélection jeunesse du Mai du livre d’art et jury des enfants (avec les écoles) pour élire le plus beau livre du mai du livre d’art .

Bibliothèque Heure Joyeuse - 6 / 12 rue des Prêtres Saint-Séverin -75005 Paris - du 3 mai au 30 août (entrée libre).

Lecture d’art aux enfants

Café littéraire Le Petit Ney - 10 avenue de la Porte Montmartre – 75018 Paris - mercredi 23 mai et mercredi 30 mai de 15h30 à 16h30 - à partir de 4 ans - inscription 01 42 62 00 00 ou lepetitney@free.fr

Spirales, ressorts et tourbillons

Les 101 façons de dessiner une spirale, en fils de fer, en rhodoïd de couleur… Une façon de découvrir Marcel Duchamp, Calder ou Nam June Paik

Avec Delphine Coffin, conférencière au centre Pompidou - Bibliothèque François Villon - 81 boulevard de la Villette, Paris Xème - samedi 12 mai, 16h30 (sur inscription 01 42 41 14 30).

Les prix du Mai du livre d’art 2007

À l’occasion du lancement du Mai du livre d’art 2007, les organisateurs ont remis les deux prix du mai du livre d’art à l’atelier infini, 30 000 ans de peinture, de Jean-Christophe Bailly aux éditions Hazan pour la sélection art et à des larmes aux rires, les émotions et les sentiments dans l’art de Claire d’Harcourt aux éditions le funambule, coédition le Seuil jeunesse pour la sélection jeunesse. Deux mentions spéciales des jurys ont également récompensé le panthéon de Pierre Wachencheim et Hoëlle Corvest aux éditions du Patrimoine et, pour la jeunesse la grande parade de l’art ! d’Olivia Barbet-Massin et Caroline Larroche aux éditions Palette. Le choix des deux livres jeunesse a d’ailleurs été corroboré par le vote des enfants de la bibliothèque parisienne pour la jeunesse l’heure joyeuse.

Site officiel du mai du livre d’art
L'auteur Cécilia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr