Le dit du sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Voilà mille ans, le peuple d’Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent sur les routes. On les appela les Voyageurs. Aujourd’hui, les Domaines sont gouvernés d’une main de fer par les seigneurs de guerre d’Acton.

Certaines choses échappent cependant à leur contrôle : les esprits, la magie des éléments… et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs.

Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens : comme Frêne, contraint de tuer pour le compte d’un employeur tyrannique : comme Épervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple. Jamais les pierres n’auraient pu prédire qu’un lien puissant unirait un jour leurs trois destins.

Avis de Ludovic

Il faut l’avouer, ce premier tome est vraiment très prenant et très agréable. Pamela Freeman a divisé son livre en chapitres par personnages, et chacun porte le nom dudit personnage. C’est vraiment intéressant et particulièrement réussi.

Elle nous fait également très bien ressentir le dégout et la haine que le nouveau peuple d’Acton ressent envers les voyageurs, l’Ancien peuple. Les trois personnages principaux, Ronce, Frêne et Epervier sont des descendants de l’Ancien peuple et on perçoit parfaitement le mal qu’ils ont pour se faire respecter où simplement vivre comme tout le monde.

La plus part du temps, on leur crache dessus ou on les bat simplement pour leurs origines et Pamela Freeman décrit cela parfaitement et nous met à leur place, dans leurs pensées. Les amateurs du genre et les fans de Robin Hobb seront, je pense, conquit par ce roman.

Fiche technique

Format : Poche
Pages : 535 p
Editeur : J’ai lu
Collection : Fantasy
Traduit par : Brigitte Mariot.
Sortie : 10 novembre 2010
Prix : 8,40 €