Le Vendée Globe de Samantha Davies – Avis +/-

Je m’appelle Samantha Davies. Je suis la skipper du bateau Initiatives-cœur, celui avec des cœurs partout !

Le Vendée Globe vient de débuter. Trente-trois voiliers s’élancent pour une course de 40 000 kilomètres en solitaire. Ils doivent traverser trois océans : l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique, et ceci en contournant l’Antarctique.

Parmi les participants se trouve Samantha Davies. Cette britannique œuvre pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque[[l’association recevra un euro pour chaque exemplaire vendu de cette BD]]. Cette association permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques, et qui ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine, de venir en France pour y être opérés.

Le voilier progresse, évite les tempêtes et pénètre dans les quarantièmes rugissants. Samantha se rapproche du groupe de tête. Mais le 23e jour son navire heurte un objet inconnu. Samantha est blessée et son voilier endommagé. La seule solution consiste à essayer de rallier l’Afrique du Sud à petite vitesse et ceci alors qu’elle est encouragée par un albatros !

Cette BD retranscrit fidèlement le Vendée Globe 2020 vécu par Samantha Davies. Destinée à la jeunesse elle présente également de nombreuses informations sur la géographie, la météo, la navigation et le voilier de Samantha.

Les auteurs ont réussi à retranscrire efficacement l’enthousiasme de Samantha.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Mathias Rebuffé, Samantha Davies et Tristan Duchet
Mise en page : Juliette Kermarrec
Idée originale : Lucia Duchet
Dessin : Mathias Rebuffé
Éditeur ‏: ‎Editions du Chemin des Crètes
Sortie : 5 novembre 2021
Prix : 16 €