Le Temps d’un hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth.

Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.

Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.

Avis de Claire

Voilà une romance originale, à la fois dans son fond et dans sa forme. D’une écriture fluide, sans fioritures, Jessica Lumbroso nous livre une histoire à la fois jolie, triste, simple et complexe, comme le sont tous les romans d’amour.

Jenna revient chez ses parents après un événement que l’on devine avoir été une difficile épreuve pour elle. L’auteur choisit d’en révéler très peu au début, privilégiant l’aspect psychologique du personnage qui doit maîtriser une grande tristesse. On oscille dès lors entre présent et passé à travers l’évocation de ses souvenirs.

Parfois agaçante, Jenna n’est pas parfaite, on découvre qu’elle a été une adolescente assez peur sûre d’elle, sauf dans le domaine de la musique, à laquelle elle se dévoue corps et âme. Seul son meilleur ami Alec la comprend, ils partagent une relation d' »amitié amoureuse » rare. Sa vie bascule définitivement lorsqu’elle fait la connaissance du mystérieux Ryan, qui semble ne vouloir s’attacher à personne.

Le roman n’évite malheureusement pas quelques longueurs, dommage également que beaucoup de passages soient en italique, cela alourdit un peu la lecture. Mais de l’ensemble se dégage un réel amour de l’écriture, de la part d’un auteur qui cultive sa passion avec beaucoup d’enthousiasme.

Jessica Lumbroso, qui écrit depuis l’âge de 10 ans, a su très finement, à travers cette belle histoire d’amour, capter les crépitements, les papillonnements, les étincelles de la vie de ses héros confrontés aux exigences de leur destinée… Pour eux, un seul objectif, être heureux, malgré tout… Elle travaille déjà sur un nouveau projet, Emma X, qui a l’air fort intéressant !

Page Facebook de l’auteur

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 518
Editeur : Artalys
Collection : Romance
Sortie : 20 juin 2014
Prix : 19 €