Onirik
Le Système Soral - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 16 novembre 2015.

Alain Bonnet dit Soral est étudié à la loupe par deux journalistes, un travail magistral !



Editeur : Calmann-Lévy

de Robin D’Angelo et Mathieu Molard

Présentation de l’éditeur

Alain Soral est l’homme politique star d’une nouvelle génération accro à Internet. Étudiants, jeunes chômeurs, petits blancs ou Français issus de l’immigration, ils sont des millions à regarder ses vidéos. Des conférences virtuelles qui exposent le petit logiciel d’analyse soralien construit autour de ses obsessions : les bobos, les féministes, le lobby gay ou, encore et toujours, les Juifs. Il les déteste tous.

La popularité virale d’Alain Soral ne doit rien au hasard. Dans l’ombre, les cyber-activistes de son mouvement Égalité & Réconciliation organisent la propagande. Une galaxie de médias de « réinformation » relaie ses idées, quand ce n’est pas l’humoriste Dieudonné qui met sa notoriété à son service. Soral est bel et bien une vedette dont la légende a été patiemment peaufinée par ses soins. Celle d’un homme viril, adepte du coup de poing, doublé d’un intellectuel, qui aurait fréquenté l’avant-garde des années 80.

Pourtant, la réalité est moins glorieuse. Grâce aux témoignages d’amis de longues dates ou d’anciens compagnons de route qui se confient pour la première fois, on découvre en effet que celui qui prétend être un penseur « dissident » est surtout un boutiquier avide de gloire qui fait commerce de sa haine. Dans le système Soral, marketing, business et droite radicale constituent un cocktail explosif.

Avis de Valérie

Lorsqu’on effleure le sujet Soral ou Dieudonné, il faut bien savoir ce que l’on fait, car les deux compères ripostent immédiatement soit légalement soit des moyens de sapes ou de harcèlement. Pour cela, on ne peut que saluer le courage des deux journalistes qui ont enquêté au sein des sphères des radicaux, de front puisqu’à chaque fois que c’était nécessaire ils ont rencontré les personnes concernées pour recouper leurs informations. De plus, à la fois pour étayer leur propos mais aussi pour éviter les démarches judiciaires inutiles, toutes leurs notes et références sont citées et peuvent être vérifiées.

Que l’on soit pour un ’camp’ ou pour un autre (ou aucun), on ne peut qu’accepter que quoi qu’ont pu penser les auteurs de leur personnage d’étude, ils ont travaillé avec rigueur et honnêteté, le lecteur le ressent. Leur style est journalistique, sans équivoque ou effets de manche. C’est exemplaire !

Ensuite, en ce qui concerne le fond, on apprécie cette volonté de se détacher du troupeaux de journalistes qui prennent pour acquis les on-dits et rumeurs. Il est agréable de ne pas se sentir insulté par le texte pour peu que nos idées ne sont pas celles de la grande majorité. Certes, on appelle un chat un chat, mais ce ne sont jamais des attaques personnelles.

Nous avons la chance en France d’avoir une liberté de parole plutôt importante ce qui autorise de belles choses comme d’autres très populistes souvent là pour manipuler les rétifs ou incompris. Ce texte arrive à dénouer toutes les esbroufes du magicien Soral d’une manière claire et sans équivoques. On dévore les pages avec facilité et avec toujours cette possibilité de faire notre propre avis en consultant les notes de travail.

Alors que la France vient de subir de nouveau la haine d’un groupe soi-disant religieux en plein coeur de Paris, éliminons de notre paysage les personnes nocives, qui attisent la haine et la violence pour un seul but, leur image narcissique et un certain plaisir pervers à instaurer l’instabilité comme preuve de leur toute puissance.

C’est un peu ce que ce livre nous aide à faire, débusquer l’opportuniste par la simple peine de regarder les choses en face en faisant recouper les informations. C’est la moindre des choses que chacun se doit à soi-même !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Calmann-Lévy
Collection : Documents, Actualités, Société
Sortie : 2 septembre 2015
Prix : 17 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr