Onirik
Le Souffle - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le jeudi 16 février 2012.

Premier roman original, riche d’un univers onirique, mais qui souffre de quelques longueurs.



Editeur : Mango

de Manon Fargetton

Présentation officielle

June est âgée d’à peine cinq ans lorsque la dernière des sylphes meurt en lui transmettant les pouvoirs de son peuple. Dix ans plus tard, la petite fille a grandi mais ne sait toujours rien de ses dons…

Jusqu’au jour où un homme tente d’abuser d’elle. June découvre alors qu’elle a hérité du Souffle, une magie ancienne et puissante, qu’elle peine à maîtriser.

L’adolescente comprend vite qu’elle devra mettre ses nouveaux pouvoirs au service d’une quête qui la dépasse : rallumer les trois Sources afin de rétablir l’harmonie dans le monde.

Commence alors pour June et son frère un périple qui les mènera aux quatre coins de la planète.

Avis de Claire

Le roman commence par la mort d’une sylphide. Créature mythique et dernière représentante de son espèce, elle cherche un être vivant à qui transmettre son don le plus précieux, "le souffle" qui contient le secret des vents et bien plus encore...

Et c’est la petite June, hasard ou destinée on peut se poser la question, à qui échoit cet héritage mystérieux. Des années passent, avec son lot de grands malheurs et de petits bonheurs, jusqu’à ce que June se retrouve face à ses responsabilités et découvre son pouvoir...

Entourée de Gardiens et de Veilleurs qui la protègent à son insu, elle va bientôt devoir accomplir sa destinée. Obligée de quitter le cocon du quotidien dans la maison de sa tante (qui, et c’est très surprenant, tient une maison close), elle trouve refuge hors des barrières de la Ville, qu’elle n’avait jamais quittée et où règne le danger.

Il n’est pas facile de résumer l’intrigue de ce roman sans trop en dévoiler. L’auteur prend bien le temps d’installer son univers. Cette histoire se passe-t-elle dans un autre monde que le nôtre ? Dans une sorte de galaxie parallèle ou très loin dans le futur ? Le lecteur a la liberté de choisir.

A partir de là, le mécanisme de ce monde imaginaire coule de source et tout fonctionne très bien, alors que les ressorts de l’intrigue sont tout de même assez complexes. Dans cet univers cohabitent visible et invisible, sources d’énergie, humanité au bord du chaos, puissance de la Nature... (doit-on y voir un message écologique sous-jacent ?)

Premier roman au style maîtrisé, auquel on peut reprocher parfois quelques longueurs, voire une certaine lenteur, mais qui ne représente après tout que la métaphore du temps qu’il faut à June pour être prête pour sa nouvelle condition.

L’autre force de ce roman réside dans les caractères bien tranchés de ses personnages, June bien sûr, qui n’est pas sans rappeler certaines héroïnes fortes que l’on voit actuellement se développer de plus en plus dans la littérature pour jeunes adultes, mais aussi Locki (hommage à peine voilé à la mythologie nordique ?) le frère tant aimé, précieux allié.

Ce premier tome sert avant tout à poser les bases, June n’est pas encore arrivée au bout de son voyage, elle doit toujours restaurer l’équilibre des forces et faire renaître l’harmonie. Gageons que le second tome, attendu pour 2013, sera riche en surprises !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Mango
Sortie : 13 janvier 2012
Prix : 13,50 €


A lire aussi sur Onirik

Anouk et les liens invisibles - Avis +
Les tisseurs de rêves : Manel et les mélodies secrètes
Manel et les mélodies secrètes - Avis +
L’héritage des rois passeurs - Avis +
Le Souffle
#Sortie livre : Les Tisseurs de rêves, tome 2
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr