Onirik
Le Sortilège de Stellata - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 24 juillet 2021.

Dès les premières pages, c’est le lecteur qui succombe au sortilège de Stellata et au charme intense de cette fresque familiale et historique, réaliste et parsemée de surnaturel !



Éditeur‏ : ‎Slatkine et cie

Sorcière de mère en fille

roman de Daniela Raimondi

Présentation de l’éditeur

Italie, début du XIXe siècle.

La famille Casadio voit sa vie changer à jamais : le fils, Giacomo, tombe amoureux d’une gitane, Viollca Toska, et décide de l’épouser. À partir de ce moment, leurs descendants seront divisés en deux branches : les rêveurs, aux yeux bleus et aux cheveux blonds de Giacomo, et les clairvoyants, qui ont les yeux sombres et les cheveux noirs de Viollca, ainsi que ses dons surnaturels.

Les Casadio vivront tous suspendus entre l’envie irrésistible de poursuivre leurs rêves et la peur des conséquences. En fin de compte, ils suivront leurs choix jusqu’à la fin, dictée soit par l’amour soit par la rébellion, par la soif de justice ou le désir de changer le monde. Surtout, ils suivront leur destin malgré la terrible prophétie que Viollca a lue dans les cartes par une nuit orageuse...

Avis de Thérèse

Pour son premier roman, Daniela Raimondi nous livre l’histoire romancée de sa famille, de 1800 à 2013, sur sept générations.

Tout commence à la fin du dix-huitième siècle. Il aura suffi que les pluies diluviennes contraignent les Tsiganes à s’attarder plus longuement dans le petit village de Stellata, au nord de l’Italie. Il aura suffi que le chemin de Giacomo Casadio, célibataire, éternel rêveur, taciturne, jusque-là peu intéressé par la gent féminine, croise celui de Viollca Toska, la flamboyante Tsigane, l’aime et l’épouse, au grand désarroi de sa famille et du village entier.

Viollca, reniée par les Tsiganes pour avoir épousé un "gadjo", ne renonce pas pour autant à ses tenues colorées, aux plumes de faisan dans les cheveux, à certaines superstitions, à sa liberté de langage et de comportement.

Ses tarots vont lui livrer une sombre prophétie : pour Giacomo et elle, pour leurs enfants et pour les générations suivantes, les rêves conduiront à la tragédie, malédiction aux rêveurs. Chacun va désormais s’efforcer d’empêcher les enfants de rêver, de s’éloigner de la vie quotidienne et du concret. Mais on n’enferme pas les rêves en cage.

Les descendants de Giacomo et Viollca vont se partager physiquement entre magiciens bruns à la peau mate et rêveurs blonds aux yeux bleus, et certains vont hériter de quelques dons surnaturels (discuter avec les morts est chose courante dans la famille).

Daniela Raimondi, connue en Italie pour ses livres de poésie, d’une écriture à la fois élégante et envoûtante, nous fait vivre la vie d’une famille de paysans sur plus de deux siècles, traversée par les grands épisodes de l’histoire de l’Italie (lutte pour l’indépendance, les deux grandes guerres mondiales, les attentats des années 1970).

Une saga envoûtante, passionnante, aux personnages multiples et attachants (merci aux éditions Slatkine & Co pour l’arbre généalogique qui fait office de marque-page et auquel il est de temps en temps nécessaire de se référer). Numéro un des ventes en Italie en 2020, le roman est en cours d’adaptation pour le cinéma.

Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎525
Éditeur‏ : ‎Slatkine et cie
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 20 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr