Onirik
Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours : Ciné Concert - Avis +
Onirik -> Culture -> Thêatre - Spectacle -> Dernière mise à jour : le vendredi 28 juin 2013.

Splendide ! Un orchestre symphonique au grand complet joue sous nos yeux la bande originale, en même temps que le film (en VO) est diffusé... Une réussite !



Lieu : Paris, Palais des Congrès

du 26 au 29 juin 2013

Présentation officielle

Après le succès du Ciné-Concert Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l’Anneau, et les retours fantastiques du public comme des médias, GDP a décidé de poursuivre l’aventure en lançant le deuxième volet de la célèbre Trilogie !

Le film sera projeté dans son intégralité sur un écran géant en fond de scène, en V.0. sous titrée avec les effets sonores, mais sans l’œuvre musicale. Cette dernière sera interprétée en direct par un orchestre symphonique de 90 musiciens et un chœur. Au total, plus de 200 personnes seront présentes sur scène.

Le Seigneur des Anneaux est une des œuvres les plus primées de toute l’histoire du cinéma (17 oscars dont deux pour la meilleure musique). En remportant l’Oscar de la « Meilleure Musique de Film » (pour le premier volet), la bande originale composée par Howard Shore est devenue l’une des plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

Avis d’Artemis

Le Seigneur des Anneaux est une trilogie grandiose, qui a marqué l’histoire du cinéma. Ce sont des films qui se révèlent sous leur plus bel aspect sur grand écran, accompagnés d’une partition d’Howard Shore aussi remarquée que le film, avec lequel la symbiose est parfaite.

Mais où en sommes-nous ? La communauté de l’anneau vient de se dissoudre : Frodon et Sam tentent de rejoindre le Mordor, ayant dû s’en remettre à Gollum pour les guider. Merry et Pippin ont été faits prisonniers par les orques, Aragorn, Leogolas et Gimli les poursuivent, Gandalf est tombé dans les abîmes lors de son combat...

Peter Jackson a su donner au deuxième volet de la triologie, Les Deux Tours, un incroyable souffle épique. Le film est fait de traversées dans les paysages à couper de souffle de Nouvelle Zélande, de cavalcades avec les chevaux et cavaliers du Rohan, la rencontre avec les Ents (ces arbres vivants des forêts), et bien sûr la fameuse bataille du gouffre de Helm. Le film introduit également Eowyn, du Rohan et Faramir, du Gondor.

Voir ce chef-d’œuvre du cinéma mis en musique devant nous par un orchestre symphonique au grand complet, avec chœur et chœur d’enfants, c’est tout simplement fascinant et impressionnant. Le spectateur se rend compte à quel point la musique ne fait qu’une avec le film, comment elle introduit les scènes, comment elle soutient avec quelques instruments ou tout l’orchestre un instant, un personnage, un dialogue, une scène. Nous voyons à quel point la musique est pertinente et belle.

A moins d’être dans l’axe du chef d’orchestre, il est aussi très intéressant de voir comment il dirige ... En effet, la musique est quasi omniprésente sur les 3 heures que dure le film, et les tempo changent sans arrêt. Devant la partition du chef d’orchestre, on voit un écran devant lui sur lequel est diffusé le film. Sur le film, on voit apparaître de gros spots blancs qui donnent le tempo, ou alors une barre défilante qui annonce la fin d’un air ou le début d’un autre, pour que le chef puisse arrêter ou lancer son orchestre de manière exacte vis-à-vis du film. C’est fascinant... Quelle précision !

La soirée, très réussie, s’est achevée par une standing ovation du public pour l’orchestre et les chœurs. A quand Le Retour du Roi ? Car nous y serons, à n’en pas douter !

Fiche technique

Palais des Congrès
2 place de la Porte Maillot
75017 Paris
Métro Porte Maillot

Du mercredi 26 au vendredi 28 juin 2013 à 19h30,
Le samedi 29 juin 2013 à 19h.

Tarifs : de 49,90€ à 129,10€

Photos de l’article prises par Artemis pour Onirik.net

L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr