Le Secret de Chimneys – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l’appui discret des Britanniques. En somme, une banale manœuvre politico-financière.

Mais les choses se compliquent lorsqu’un ancien ministre du prince meurt en laissant derrière lui des Mémoires bourrés de révélations explosives sur la famille royale. Tous, les services secrets anglais comme les opposants au prince, cherchent à mettre la main sur ce manuscrit.

C’est dans le cadre somptueux du manoir de Chimneys, une vieille demeure seigneuriale, que vont se retrouver les protagonistes de cette sombre affaire. Un manoir où les cadavres vont rapidement faire désordre…

Avis de Olivier

Ce roman d’Agatha Christie sort un peu de l’ordinaire. Au lieu d’un roman policier classique, nous sommes plongés dans un roman d’espionnage, écrit avec humour. La romancière semble s’amuser des étiquettes et des codes.

Un coup d’état dans les Balkans a renversé le roi pour installer une république communiste, qui est à son tour renversée par l’opposition royaliste. Celle-ci part à la recherche du « plus proche héritier » du roi assassiné. La diplomatie britannique s’en mêle, un peu par amitié pour l’ancien roi, beaucoup par affinité pour les entreprises pétrolières.

Tout ce petit monde se retrouve dans l’abbaye de Chimneys, où s’invitent aussi le roi du cambriolage fraîchement sorti de prison, un policier français et un aventurier sud-africain. Officiellement, nous sommes là pour planifier des accords d’aide financière et militaire contre du pétrole (cela nous rappelle vaguement quelque chose), officieusement tout le monde cherche à développer ses ambitions personnelles.

Dès le premier soir, l’ambiance feutrée très noblesse british est renversée par des visites nocturnes étranges et, bien sûr, des meurtres. L’intrigue policière est bien tournée, mais c’est surtout l’humour burlesque qui nous enchante.

Un roman qui mériterait une adaptation en vaudeville.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 255
Editeur : Le Masque
Collection : Masque Christie
Sortie : 13 février 2019
Prix : 5,20 €