Onirik
Le Retour du héros - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 février 2018.

Un film réjouissant avec un duo d’acteurs au diapason !



film français de Laurent Tirard (2018)

Présentation officielle

Elisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise.

Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…

Avis de Valérie

Quel plaisir que ce film français qui renoue avec la tradition des films en costumes français, tout en modernisant son propos (la femme n’est pas une potiche rigolote ou ingénue), et en lorgnant du côté des comédies anglaises à la Jane Austen.

Le scénario est particulièrement bien calibré et le spectateur n’a pas une minute, tout s’enchaîne à merveille. On s’amuse, on est surpris et on rit beaucoup... De plus, on est charmé par le couple formé par Mélanie Laurent et Jean Dujardin. Ils sont géniaux et en se répondant, ils donnent le meilleur jeu possible.

Le résultat pratiquement parfait est obtenu notamment grâce à leur alchimie ! On a le sentiment qu’ils s’amusent autant que nous. Les dialogues déclenchent des étincelles, leurs coups bas, leurs petites trahisons sont totalement réjouissantes. Bref, on s’amuse beaucoup, d’autant que tous les acteurs sont épatants et apportent une crédibilité aux personnages.

Cela fait très longtemps qu’on n’a pas eu un si bon film historique français. Profitez de sa sortie en salles pour vous en mettre plein les mirettes, les costumes et les décors sont superbes.

Avis de Claire

Dans la France napoléonienne, le fringuant Neuville s’est amouraché de Pauline, un joli minois de l’aristocratie bourguignonne locale, allant jusqu’à demander sa main. Mais coup de théâtre, l’homme est appelé d’urgence sur le champ de bataille. Il promet, sur un coup de tête, à la jeune ingénue aux yeux larmoyants, de lui écrire tous les jours.

On devine aisément qu’il n’en fera rien, et très vite, Pauline se plait à se laisser mourir d’amour. Sa soeur aînée, la malicieuse Elisabeth (un clin d’oeil assumé à la Elizabeth Bennet de Jane Austen ?), qui ne s’en laisse pas compter, décide de prendre les choses en main, et rédige une première missive qu’elle signe Neuville.

Inévitablement, elle se prend au jeu. Ce n’est plus tant pour faire plaisir à sa soeur, qui s’est remise miraculeusement, que pour chasser l’ennui, et laisser libre cours à son imagination, qu’elle créé à travers ses lettres, un authentique héros de roman. La lecture de ses courriers devient objet de distraction, voire de véritable divertissement, pour les nantis du coin, oisifs et facilement impressionnables.

Alors qu’Elisabeth met une touche finale en faisant mourir le valeureux Capitaine de façon spectaculaire, il devient la fierté du village, jusqu’à posséder une statue à son effigie. Les choses se corsent considérablement quand la jeune femme le reconnaît sous les traits d’un vagabond aussi puant que pédant...

Quelle bonne surprise que ce film en costumes français, qui lorgne délibérément vers le meilleur de Jean-Paul Rappeneau (on pense surtout aux Mariés de l’an II), ou encore de Philippe de Broca (plus Cartouche que Le Bossu). Jean Dujardin, qui porte admirablement l’uniforme, est insolent à souhait, mais notre vrai coup de coeur va à Mélanie Laurent, empreinte d’une délicieuse fantaisie.

Laurent Tirard signe là une fable désopilante et originale, qui n’est pas sans défaut, avec quelques scènes inutiles ou quelques longueurs, ainsi qu’une fin convenue, mais l’ensemble fonctionne agréablement.

Fiche technique

Sortie : 14 février 2018
Durée : 90 minutes
Avec : Mélanie Laurent, Jean Dujardin, Féodor Atkine, Noémie Merlant, Laurent Bateau, Evelyne Buyle, Christian Bujeau
Genre : comédie

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr