Le Retour de Mary Poppins – Avis +

Présentation officielle

Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael.

Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence…

Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.

Avis de Claire

Rien ne va plus à Cherry Lane ! La famille Banks, pas celle qu’on connaissait, mais leurs enfants, Michael et Jane, qui ont bien grandi, croulent sous les problèmes financiers. Père de trois jeunes enfants, Michael est veuf, tandis que Jane toujours célibataire. La belle maison va être saisie par la banque si la famille ne paie pas ses dettes. Mary Poppins arrive fort à propos à la rescousse, pour y mettre un doigt de magie…

Au bout de 54 ans, la nanny anglaise la plus célèbre au monde, Mary Poppins, est enfin de retour ! Vaguement inspiré par le roman éponyme de l’australienne P. L. Travers[[Dont la vie avait inspiré à Disney le film Dans l’ombre de Mary (2014) avec Emma Thompson]], le film nous plonge dans une ville de Londres fantasmée, (trop ?) parfaite et merveilleusement conforme à tous les clichés. C’est tellement beau qu’on en a les larmes aux yeux.

Mais trêve de médisance. Lorsqu’au bout de vingt minutes, Mary Poppins (Emily Blunt, sublime) débarque, ou plutôt atterrit, littéralement, le film démarre enfin, et avec lui la magie pour laquelle on trépignait d’impatience. Car bien évidemment, les attentes étaient immenses, et on s’impatientait de voir comment les studios Disney allaient tanguer entre réminiscences de l’oeuvre de 1964 et souffle de la nouveauté. En cela, les clins d’oeil répétés au premier film sont bienvenus sans être pesants.

Autant l’affirmer tout de go, on n’est pas déçus, mais la cohérence du film tient surtout au jeu tout en subtilité et délicieusement posh de l’actrice principale. Emily Blunt a relevé le défi haut la main, et particulièrement dans les numéros chantés et dansés. A ses côtés, la star de Broadway, Lin-Manuel Miranda, livre une partition sans faute. Ils sont si brillants que la présence d’Angela Lansbury, Colin Firth, Meryl Streep et même Dick Van Dyke (!), dans des rôles secondaires, est presque anecdotique.

A découvrir, sans hésiter, comme le beau film de Noël à partager en famille.

Fiche technique

Sortie : 19 décembre 2018
Durée : 132 minutes
Avec : Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Colin Firth, Meryl Streep, Dick Van Dyke, Julie Walters, Pixie Davis, Angela Lansbury…
Genre : comédie