Onirik
Le Quartier des petits secrets - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 27 avril 2019.

Un premier roman étonnant grâce à délicatesse de la narration qui nous charme par une histoire à la fois si simple et pourtant étonnante ! Découvrez l’écriture enchantée de Sophie Horvath dont on se demande pourquoi elle n’a pas été publiée avant !



Editeur : Flammarion

roman de Sophie Horvath

Présentation de l’éditeur

Clémentine est fleuriste à Bordeaux, dans un quartier en retrait de l’effervescence urbaine. Sa plus proche amie, Nicole, tient le café sur la place et, ensemble, elles s’amusent à observer les habitudes de chacun. De cet homme qui commande exactement les mêmes bouquets chaque semaine. De ce bouquiniste qui ne sort jamais. De "L’Inspectrice" qui passe en faisant claquer son parapluie...

Et puis il y a Viviane, bien sûr, qui s’échappe régulièrement de sa maison de repos pour venir passer un moment dans son jardin imaginaire - la boutique de Clémentine - où elle coupe, tranche, éventre... Viviane est adorable mais ses pertes de repères ne favorisent pas le commerce.

Pourtant, lorsque cette dernière ne se présente plus, Clémentine s’inquiète. Une mauvaise chute empêche la charmante massacreuse de venir ratiboiser ses bouquets. Malgré sa faiblesse, elle trouve la force de dessiner une fleur étrange... que Clémentine ne parvient pas à identifier.

Quelle est donc cette variété qui semble tellement importante pour la dame âgée ?

Il n’en faut pas plus pour que Clémentine commence son enquête.

Avis de Valérie

Clémentine est fleuriste à Bordeaux. Cette jeune femme timide est passionnée par ses fleurs, elle se réjouit d’aider les visiteurs à choisir le bouquet parfait, selon leur demande, mais également selon le langage des fleurs.

Sa boutique est bien intégrée dans une jolie place à Bordeaux, avec son studio juste au-dessus. Son amie Nicole tient le café à côté, il y a aussi un assureur, un libraire, et tout ce petit monde constitue une forme de micro-société où le temps qui passe panse les blessures de chacun.

Quelques agitateurs viennent perturber la tranquillité de la ville de province. Une dame surnommée l’inspectrice qui menace tous les contrevenants aux bonnes moeurs et une vieille dame qui vient étêter à coup de sécateur les belles plantes de Clém. Viviane semble éprouver les premiers signes d’Alzheimer. Elle vit dans une maison de retraite et Clémentine possède le numéro de Hector, l’infirmier qui vient à chaque fois la récupérer.

Mais quelque temps plus tard, la jeune femme s’aperçoit que sa visiteuse n’est pas venue depuis un moment. Elle se rend à la maison de retraite, et apprend que son amie à la main leste est alitée, et ne va pas bien. Elle accepte une mission pour Viviane, retrouver une fleur la Vadia Romanica qu’elle ne connaît pas. Elle ne possède pour cela qu’un dessin de l’aïeule qui ne correspond à rien qu’elle connaît...

Ce délicieux roman possède une narration à la troisième personne caractérisée et bienveillante qui nous enchante. Dès la première page, on a le sentiment d’être plongé dans un film américain des années cinquante, l’âge d’or des films drôles et humanistes. Telle une voix off qui commente un long plan séquence, on suit ces Bordelais si crédibles, ayant de bons et mauvais côtés.

La finesse de l’analyse psychologique permet de vraiment plonger dans cette histoire qui surprend. Clémence manque de pouvoir s’affirmer, surtout auprès de sa famille. Elle est l’élément central, mais ne peut pas fonctionner sans Nicole, et Ben son fils, Bouquin (le bouquiniste), Quentin (l’ex envahissant), Gizmo le chat qui pue ou Hector.

Si on ne révèle rien de la conclusion, sachez que la romancière à l’écriture si douce ménage son suspense, qu’elle peint sa toile réaliste avec beaucoup de sensibilité et une belle dose imagination. L’apport des fleurs et de leur langage apporte une poésie supplémentaire à ce texte délicat.

Et si Flammarion a choisi de publier ce premier roman de Sophie Horvath, c’est bien que sa plume les a séduit. Maintenant, à vous de vous laisser capturer par Le Quartier des petits secrets !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 208
Editeur : Flammarion
Sortie : 10 avril 2019
Prix : 18,50 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr