Onirik
Le Paris des merveilles : tome 1 - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 novembre 2022.

On a jamais trouvé l’imaginaire aussi accessible et graphique tout en gardant la particularité de ce monde steampunk. Si on se régale avec ce tome, il est tellement bien élaboré que l’on sait qu’on appréciera autant le suivant. Et il nous tarde de l’avoir entre les mains !



Éditeur ‏ : ‎Drakoo

de Etienne Willem et Pierre Pevel

Présentation de l’éditeur

Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Bienvenue dans le Paris des Merveilles ! Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien.

Parallèlement, il se trouve plongé au coeur d’une affaire d’état impliquant l’OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface...

Avis de Valérie

Paris, la Seine, ses monuments... mais ni la même époque ni la même trame temporelle puisque c’est un univers où la magie a éclos il y a 100 ans, grâce à la découverte d’un univers parallèle, l’Outremonde. Cette trouvaille a modifié la perception des sciences et permis des progrès grâce à des forces inconnues. Nous sommes en 1909.

Mais débutons par un train qui voyage de Saint-Pétersbourg à Varsovie, au bord duquel une certaine baronne échappe à la police à ses trousses. Elle a entre ses mains des missives ayant visiblement une importance suffisante pour que d’autres malfrats la surveillent à Paris.

Revenons auprès de celui qui sera notre héros, Louis Griffont, mage particulièrement doué et puissant qui agit comme un détective privé. Si les pouvoirs mystiques ont modifié la société, des règles sont à respecter, notamment ne pas utiliser de magie en certains lieux. C’est la première enquête de Griffont, découvrir pourquoi l’un des clients d’une table de jeu ne perd jamais. Puis, une demande de la baronne l’envoie dans l’Outremonde, en métro, à la bibliothèque d’Ambremer.

Le lecteur est immergé dans un Paris qu’il peut reconnaître, mais qui a été transformé par la magie. C’est tout bonnement réjouissant, grâce aux dessins esthétiques et fouillés (mais pas touffus) de Willem ! Chaque case est un enchantement, on peut même reconnaître des personnages de la pop-culture francophone (Les Brigades du Tigre) sans que jamais ce soit un frein à la lecture.

L’histoire est rapidement mise en scène, grâce à l’introduction musclée de la baronne. Puis, on suit Louis Griffont qui est un personnage très classe, malin et débrouillard ! On est comme sur un grand huit, et on se régale vraiment. Il est question de chats ailés, de dragons pouvant prendre forme humaine, de projections astrales, de magiciens et de fraudeurs, mais également de meurtres !

Cet album débute une duologie, et on regrette déjà la fin de cette histoire tant on est captivé par la beauté des pages comme par la profondeur du scénario, adapté d’après les romans de Pierre Pevel. Il est fort possible que d’autres séries puissent sortir si ce titre fonctionne bien. Croisons les doigts !

On a jamais trouvé l’imaginaire aussi accessible et graphique tout en gardant la particularité de ce monde steampunk. Si on se régale avec ce tome, il est tellement bien élaboré que l’on sait qu’on appréciera autant le suivant. Et il nous tarde de l’avoir entre les mains !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎48
Éditeur ‏ : ‎Drakoo
Sortie : 2 novembre 2022
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr