Onirik
Le Murmure des arbres - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 janvier 2022.
Editeur : Jungle

Les voyages de Lotta : tome 2

de Marie Zimmer et Ofride

JPEG - 157.8 ko
Cliquez pour agrandir la photo
Crédit : Ofride

Présentation de l’éditeur

Retrouvez Lotta dans une nouvelle aventure chamanique !

Que se passe-t-il donc sur le plateau du Finnmark en Norvège ?

Les éleveurs samis n’en croient pas leurs yeux : les bois sur les têtes de leurs rennes se mettent à pousser démesurément. Comme de grandes branches d’arbres qui s’élèvent vers le ciel. La situation devient critique car les bêtes s’affolent et les bois s’entremêlent. Lotta, la jeune chamane, n’a plus qu’une solution : invoquer les Esprits de la forêt pour qu’ils lui viennent en aide. Mais une terrible menace va peser sur son voyage...

Avis de Valérie

Lotta continue sa formation de chamane auprès de son maître Alrec, pendant que sa sœur Solveig (qui a retrouvé la parole) aide leur père à gérer le troupeau de rennes. Le peuple Sami est très mécontent, car des grosses sociétés sont en train de déboiser massivement pour leurs propres bénéfices au détriment des villageois qui ont une utilisation contrôlée et vitale de la forêt.

Toujours en bisbille avec le jeune Elias, les deux sœurs sont confrontées outre la déforestation à une anomalie naturelle plus qu’étrange. En une nuit, le bois de leurs rennes - comme de ceux des cheptels alentours -, ont poussés démesurément au point de contraindre les bêtes à l’immobilité.

Lotta va devoir enquêter dans le monde des esprits pour comprendre ce qui menace l’équilibre et les ressources des siens ! Elle trouvera en Elias un allié surprenant.

Ce deuxième album s’intéresse moins à la relation particulière entre les deux soeurs, mais plus à la nature et les dommages produits par l’homme sur l’environnement. C’est bien sûr dans l’air du temps, mais le ton est moins convenu ou télécommandé qu’ailleurs. La mise en application directe, les Samis ne peuvent vivre sans leurs ressources naturelles, parle beaucoup plus que des citadins se battant pour faire diminuer la pollution. Le ton est toujours aussi profond et bienveillant et nous découvrons aux côtés de Lotta la magie de la forêt du Finnmark. On précise qu’il n’est pas besoin d’avoir lu le premier tome pour débuter celui-ci.

Les dessins sont encore plus évocateurs de la beauté de l’hiver et du bestiaire mythologique nordique. Certaines cases sont envoûtantes de beauté, cela tient au trait, mais également à la mise en couleur. Cette alliance entre les mots et les illustrations opèrent directement sur nos sens, que l’on soit adulte ou enfant.

Le Murmure des arbres est encore une réussite du duo Marie Zimmer et Ofride !

Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎46
Éditeur ‏ : ‎Jungle
Sortie :18 novembre 2021
Prix : 11,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr