Onirik
Le Manuscrit perdu de Jane Austen - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le vendredi 27 novembre 2015.

Alternant avec habilité l’histoire de l’héroïne Samantha et celle du manuscrit de Jane Austen dans un récit enchâssé, Syrie James a su marier humour, romance et érudition littéraire.



Editeur : Milady Romance

roman de Syrie James

"À l’instant où je découvris la lettre, je sus qui l’avait écrite. Une seule personne au monde était susceptible de l’avoir rédigée : Jane Austen. "

Lors d’un voyage à Oxford, Samantha McDonough achète un vieux livre dans lequel se cache une lettre évoquant un manuscrit « qui a disparu à Greenbriar, dans le Devon  ».

L’auteure de cette missive, elle en est sûre, ne peut être que Jane Austen ! Elle se rend alors à Greenbriar et demande au séduisant maître des lieux, Anthony Whitacker, de le chercher avec elle. Lorsqu’ils découvrent les feuillets, ils sont immédiatement absorbés par la lecture de ce roman inédit. Au fil des pages, tous deux vont alors écrire leur propre histoire…

Avis de Claire

Milady Romance a la bonne idée de republier ce roman en version poche, précédemment édité chez Black Moon en grand format, dans laquelle l’américaine Syrie James rend un bel hommage à la britannique Jane Austen, source d’inspiration presque inépuisable pour nombre de romancières contemporaines.

Lors d’un colloque à Londres où Samantha accompagne son fiancé médecin, la jeune femme décide de retourner sur les traces de ses belles années d’étudiante en littérature à Oxford, qu’elle avait dû malheureusement abandonner, à cause de la maladie de sa mère. Elle savoure donc ces retrouvailles avec une forme de vie libre, insouciante, intellectuelle, à laquelle elle avait renoncé à regret.

Au hasard des ses balades, elle découvre sur l’étal d’un bouquiniste un petit manuscrit qui ne paye apparemment pas de mine. Cependant, ce qu’elle va y découvrir va littéralement changer sa vie...puisqu’un s’agit d’une lettre qui va la mettre sur la piste d’un manuscrit inédit de Jane Austen, mais également de l’amour véritable...

Alors que l’on découvrait encore en 2012 un manuscrit inédit de Charlotte Brontë, on ne peut que regretter qu’il n’en ait pas été de même pour une oeuvre de Jane Austen, qui n’a laissé que six romans achevés. Pour toute janéite, Syrie James imagine le fantasme absolu, avec en prime, la rencontre avec un archétype de Monsieur Darcy, comme on en rêve toutes !

Alternant avec habilité l’histoire de Samantha et celle du manuscrit de Jane Austen dans un récit enchâssé, Syrie James a su marier humour, romance et érudition littéraire. Elle dédicace son livre à tous les janéites, ceux qui ont toujours espéré que l’on découvre un jour par hasard (et surtout par chance !) un septième roman... Grâce à elle, ce rêve devient un peu réalité.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 480
Editeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 27 novembre 2015
Prix : 7,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Journal secret de Charlotte Brontë - Avis +
Le manuscrit perdu de Jane Austen - Avis +
Le Manuscrit perdu de Jane Austen
The Missing manuscript of Jane Austen
The Missing Manuscript of Jane Austen - Avis +
Dracula mon amour - Avis +/-
Dracula, mon amour - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr