Onirik
Le Livre des sociétés secrètes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 22 novembre 2020.
Editeur : Dunod

de John Michael Greer

Présentation de l’éditeur

Les conspirations sont aussi anciennes que l’humanité mais les sociétés secrètes sont plus récentes. A l’origine à but religieux, elles sont devenues par la suite politiques, révolutionnaires, complotistes ou criminelles.

Cet ouvrage magnifiquement illustré retrace en cent dates l’étonnante histoire de ces organisations de l’ombre, de l’antiquité à nos jours. Franc-Maçonnerie, Ku Klux Klan, Chevaliers de la Foi, Cents-Noirs,... vous découvrirez une étonnante mosaïque de combats oubliés et de causes perdues.

Attention, ce voyage dans les ténèbres de l’histoire pourrait bien être dangereux !

Avis de Valérie

Le sujet des sociétés secrètes est un marronnier journalistique récurrent, c’est-à-dire qu’il revient souvent, et fonctionne toujours aussi bien. L’humain étant curieux par nature, tout ce qu’on lui cache l’attire, tandis que son imagination tente de remplir les blancs.

Les sociétés secrètes ont su jouer sur cette attirance, en créant des mouvements profanes ou religieux (sectes), sensés expliqué la complexité de l’univers. Si on retrouve souvent les mêmes mécanismes structurels, leurs nuances nous sont souvent inconnus.

Ce très bel ouvrage (la couverture en tissu est embossée par des aplats dorés qui donne un petit côté précieux à l’ouvrage) présente chronologiquement les divers mouvements. C’est précis et bien documenté. On passe des Adamites, à la Rose-croix, Francs-maçons, Klu-Klux-Klan, pour les plus connus, mais surtout l’auteur n’oublie tous les mouvements politiques plus ou moins renommés qui ont eu un écho lors de guerres ou affrontements.

Cela donne un côté historique marqué, plutôt que juste conspirationniste. L’auteur sait prendre du recul sur les éléments et les remettre en contexte. De plus, chaque sujet développé sur une double page bénéficie d’une belle mise en page et surtout d’une illustration de grande qualité.

Sur des sujets rares ou peu représentés, on découvre alors une image, peinture, eau forte, photographie imprimées avec grand soin. Cela change tout, ce travail de documentaliste ne s’improvise pas et valorise le travail de recherche de l’auteur.

Loin de favoriser un voyeurisme habituel de ce type de sujet, la mise en page aérée ne diminue pas l’intérêt historique du texte. Les illustrations sont un plus qui emporte totalement l’adhésion. C’est un très bel ouvrage, à offrir au tonton conspirationniste ou celui intéressé par l’histoire (sauvez un libraire, offrez un livre !).

Fiche technique

Format : beau livre
Pages : 224
Éditeur : Dunod
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 24,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr