Onirik
Le Lézard de Pem Pem - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 29 novembre 2016.
Editeur : Magnard Jeunesse

de Jean-François Chabas et Marie Desbons

Présentation de l’éditeur

Dans un village de montagne vivaient deux petites filles. L’une, Ongma, avait plus qu’il lui en fallait. Elle voulait toujours plus, toujours mieux. L’autre, Pem Pem, la fille d’un pauvre gardien de yacks, n’avait rien, pas même d’habits dignes pour se vêtir. Mais elle était toujours heureuse. Un jour, Ongma décida d’aller la trouver pour percer le secret de sa joie. Elle trouva Pem Pem assise sur un mur, souriant à un lézard. Il était si beau qu’Ongma le voulut aussitôt. Pem Pem lui dit qu’il était libre et qu’il ne lui appartenait pas.

Ongma se fâcha tandis que Pem Pem en réponse l’invitait à observer la beauté du reptile. Ongma sentit sa rage, son empressement et son avidité disparaître peu à peu. Et le lézard s’enfuit. Ensuite, Pem Pem lui conseilla d’observer un joli papillon qui voletait là. Et cette fois, Ongma n’eut pas de chagrin quand il s’éloigna. Elle avait compris qu’il y a de la beauté partout et qu’il n’est pas nécessaire de posséder les êtres ou les objets pour ressentir un enchantement. Le soir, le lézard vert revint voir Pem Pem, et la fillette le remercia de ces quelques mots : "Merci, petit maître de sagesse".

Avis de Valérie

C’est un joli conte dont l’atout principal se niche dans la beauté des illustrations présentées dans un format gigantesque transformant le livre en un précieux ouvrage.

De plus, la distanciation permise par la localisation de l’histoire (en Mongolie, dirons-nous) touchera peut-être plus les enfants (à partir de 3 ans) face au message proposé. Et pourquoi pas, les aidera à trouver l’essentiel aux yeux et au coeur !

Deux petites filles, l’une riche, l’autre pauvre, se rencontrent, car Ongma qui a tout et peut tout avoir n’est pas heureuse alors que Pem Pem n’a rien et se réjouit de ce qui l’entoure.

La nature est si belle, que vouloir l’imiter avec des objets inanimés et sans âmes ne peut que décevoir et renforcer le vide que l’avidité ne peut combler. C’est la leçon que va apprendre Ongma en gagnant une amie fidèle !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 28
Editeur : Magnard Jeunesse
Collection : Contes et Classiques du Monde
Sortie : 14 octobre 2016
Prix : 16,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 décembre : Gagnez 2 DVD collector de Relève : histoire d’une création


du 6 au 14 décembre 2016


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr