Le Grinch – Avis +

Présentation officielle

Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.

Avis de Valérie

Si le Grinch (d’après un roman jeunesse du Dr Seuss) est un personnage très connu aux Etats-Unis, en France, il n’a pas la même renommée. Et ce n’est pas le film avec Jim Carrey qui pouvait changer la donne, malheureusement.

Alors que les fêtes de fin d’année envahissent notre espace vital depuis le mois de septembre, imaginez chez les Chous, l’endroit qui ressemble à une carte de vœux toute l’année. Et lorsque Noël approche, c’est une symphonie de décorations, de neige, de joie et de cadeaux. Même lorsqu’on est une maman célibataire, on se réjouit de préparer les plus beaux cadeaux pour ses deux enfants.

Mais vit en dehors du village, un bonhomme tout vert, qui se lève tous les jours du pied gauche. Vert de rage ? Non, on dira plutôt qu’il est aigri par sa solitude. Même son fidèle toutou, n’arrive pas à lui remonter le moral. Et le jour où il doit descendre en ville pour faire les courses, c’est un parcours du combattant.

Et quelques jours avant Noël, il râle encore plus, car tous ses concitoyens veulent lui parler, voir avec qui il va passer le réveillon. Mais en accord avec lui-même, il ne voit pas pourquoi il devrait faire semblant. Voire mieux, il va leur voler Noel et eux aussi, ils verront ce que c’est de ne pas être aimé en ce jour particulier !

Si on tombe sous le charme des Choux et de leur talent pour tout décorer d’une manière festive, on s’attache également – et rapidement – au Grinch. Le talent des créateurs est d’avoir su insuffler de belles émotions aux personnages et une vraie intelligence émotionnelle. On ne s’ennuie pas, on rit, on est ébloui par la beauté des images, mais on est également intrigué par le Grinch et par ce qui se cache derrière son pessimiste.

La narration est effectuée en VO par Pharell Williams, et il arrive à donner un rythme parfait, à la fois doux, rythmé, et « parfumé ». Tout autant, d’ailleurs, que Benedict Cumberbatch enrobe son texte de profondeur et d’une telle humanité que l’on ne peut pas rester insensible à la méchanceté du Grinch.

Pour peu que vous soyez rétif à l’univers des fêtes de fin d’années, donnez une seconde chance à votre réveillon en accompagnant vos enfants à la projection, vous allez aimer (en privilégiant si possible la version originale sous-titrée).

Fiche technique

Sortie : 28 novembre 2018

Durée : 86 minutes

Avec Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié (en VR) et Benedict Cumberbatch, Pharell Williams, Rashida Jones, Kenan Thompson (en VO)…

Genre : animation