Le Dragon noir – Avis +


– Je porte le même nom de famille que ma mère et mes frères. Dumas.

Il est né à Saint-Domingue d’une mère esclave nommée Dumas et d’un aventurier français qui se faisait appeler Antoine de L’Isle et qui était souvent absent. Le jeune Thomas-Alexandre y vivait une vie pauvre mais heureuse en compagnie de sa famille. Puis survient la séparation. Emmené par force de l’autre côté de l’Atlantique, il découvre qu’Antoine de L’Isle est en réalité le marquis Alexandre Antoine Davy De La Pailleterie. Ayant fait fortune, l’aventurier est redevenu le noble du royaume de France et a fait venir à lui son héritier.

C’est ainsi que le jeune comte Thomas-Alexandre Davy De La Paillerie découvrit la France, la « Terre des hommes libres » comme la nomme Nicolas Texier De La Boëssière. Ce directeur d’une école où l’élite était formée au métier des armes, perçoit chez le jeune Mulâtre un talent d’escrimeur, ce qui explique qu’il le confie au maître d’escrime de l’école le Chevalier de Saint-Georges.

Puis survient la rupture avec son père. Renonçant à son titre et à son nom, il s’engage comme simple soldat dans le Régiment des Dragons de la reine sous le nom de Dumas.

Cet album, relatant la vie du père d’Alexandre Dumas, s’inspire des Mémoires d’Alexandre Dumas. Ceci explique qu’on y trouve quelques événements familiers comme la rencontre de Dumas avec trois compagnons d’armes qui deviendront ses amis ou le fait qu’il n’hésite pas à accepter trois duels le même jour.

Quant aux personnages, signalons la présence d’un valet nommé Planchet et d’un sergent portant le nom de Tréville.

Mêlant tragédie et pittoresque, présentant des personnages historiques (avec Lafayette dans un rôle peu glorieux), cette bande dessinée éclaire efficacement le lecteur sur un personnage méconnu de l’Histoire de France, ainsi que sur le statut des Noirs sous l’Ancien Régime.

Fiche technique

Format : album
Pages : 72
Scénario : Salva Rubio
Dessin et couleurs : Ruben Del Rincon
Traduction : Satya Daniel
Editeur : Glénat
Sortie : 28 septembre 2022
Prix : 15,95 €