Onirik
Le Diable de la Tamise - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 6 septembre 2019.
Editeur : 10/18

roman de Annelie Wendeberg

Présentation de l’éditeur

Le docteur Kronberg, femme médecin travesti en homme, se lance aux trousses d’un serial killer aux côtés de Sherlock Holmes, dans un Londres frappé par le choléra.

Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l’autopsie n’avaient poussé Kronberg à s’intéresser de plus près à cette affaire.

Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est... une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s’il venait à être révélé. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l’Éventreur...

Avis de Valérie

Le Dr Anton Kronberg, bactériologiste réputé à Londres, est appelé par la police sur une scène de crime, car un corps a été retrouvé dans un état tel qu’il fait penser à une victime du choléra. Mais cette éminence scientifique d’origine allemande cache un immense secret. Le frêle praticien qui n’apprécie pas plus que ça les attentions féminines est finalement une femme.

Anna Kronberg a toujours dû se cacher pour apprendre les sciences, et pour devenir docteur et pratiquer. Elle tente de garder un lien avec sa féminité en rentrant le soir chez elle en femme, mais elle interagit la plupart du temps en tant qu’homme.

Sur place, elle constate qu’elle n’est pas la seule invitée de la police, puisqu’un homme particulièrement doué pour l’observation enquête. Il s’agit du renommé Sherlock Holmes, qui devine son secret en trois secondes. Si les forces de l’ordre concluent à un accident, Kronberg comme Holmes sont persuadés que c’est bien plus compliqué que ça et vont allier leur intelligence pour remonter une filière criminelle et stopper leur agissement.

Quel plaisir que ce roman historique qui nous fait remonter le temps jusqu’à l’époque de l’Angleterre victorienne, de Jack l’Éventreur et Sherlock Holmes. Annelie Wendeberg, l’auteur, est elle-même scientifique et on reconnaît dans sa narration ce souci du détail, comme du développement logique qui convient si bien à Arthur Conan Doyle.

Le personnage de Anton/Anna est particulièrement intéressant, car il y a certes travestissement, mais aussi deux vies bien distinctes. Cette héroïne vit pleinement chaque moment de sa vie si particulière. Et cette richesse permet d’apporter beaucoup d’intérêt à une trame policière classique, mais passionnante.

Enfin, pour les fans de Sherlock, ou de la série BBC, on se régale des interactions entre Anna et notre fin limier. Difficile de dire si la romancière s’est inspirée de la création de Moffat et Gatiss, mais que c’est réjouissant !

Heureusement que Le Diable de la Tamise est le premier tome d’une série, et on va se jeter sur le second tome déjà paru aux éditions 10/18. Car on risque de ne pas pouvoir attendre trop longtemps pour recevoir notre dose d’enquêtes brillantes, d’esprits analytiques et de relations compliquées à l’époque victorienne !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 18 mai 2017
Prix : 7,10 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr