Onirik
Le Chat du bibliothécaire : Succès mortel - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 novembre 2021.
Editeur : J’ai Lu

roman de Miranda James

Présentation de l’éditeur

À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison.

Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d’être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d’hôtel. Le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l’enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...

Avis de Thérèse

Miranda James, de son vrai nom Dean James, ancien bibliothécaire avant de se consacrer à l’écriture de romans, entame avec ce titre la saga du Chat du bibliothécaire.

Charlie Harris, archiviste à la bibliothèque de l’université d’Athena, dans le Mississippi, est revenu vivre dans sa ville natale depuis la mort de sa femme et de sa tante Dottie qui lui a légué sa maison. Diesel, majestueux et imposant chat Maine coon qui n’a pourtant pas encore atteint sa taille adulte, l’accompagne partout où il va.

Les esprits s’enflamment à l’annonce de la visite de Godfrey Priest, auteur de best-sellers lui aussi natif d’Athena. Si la petite ville s’enorgueillit de son succès, nombreux sont ceux qui n’apprécient guère ses romans ou qui gardent des souvenirs pour le moins mitigés de leur jeunesse commune. Mais qui pouvait lui en vouloir au point de le tuer ?

Charlie Harris va décider de mener une enquête parallèle, accompagné de Diesel qui sait se montrer tour à tour discret, intelligent et réconfortant chaque fois que c’est nécessaire.

Un cosy mystery sympathique, des personnages bien présentés, un chat impressionnant, une intrigue qui ne manque ni de surprises ni de rebondissements, tout ce qu’il faut pour proposer un moment de lecture agréable, mais…

Mais cette lecture se trouve malheureusement perturbée par quelques coquilles, quelques fautes d’accord, une ou deux confusions entre futur simple et conditionnel, et surtout une indécision permanente entre imparfait et passé simple, parfois dans la même phrase. S’il est de plus en plus rare de trouver des livres sans la moindre faute (et c’est bien regrettable), il est tout de même difficile d’excuser un tel manque de relecture avant publication et une telle accumulation de fautes.

Pour l’exemple, voici les premières coquilles rencontrées :
- "Diesel était sorti de sa cachette et m’observai" -> observait
- "Je ne suis pas certains" -> certain
- "Je regardai simplement ce carton, expliquai-je, j’envisageai d’acheter" -> regardais - envisageais
- "Nous avions tous les deux subis" -> subi
- "Quand enfin nous arrivèrent au rez-de-chaussée" -> arrivâmes

Fiche technique

Format : broché
Pages : 320
Éditeur : ‎J’ai lu
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr