Onirik
Le Chasseur et la reine des glaces - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 avril 2016.

Plus classique, ce chasseur a sûrement moins de panache mais saura trouver son public grâce notamment à la beauté des décors, des costumes et des effets spéciaux, ainsi que les superbes Charlize Theron et Emily Blunt.



fim américain de Cedric Nicolas-Troyan (2016)

Présentation de l’éditeur

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.

Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.

Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté.

Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

Avis de Valérie

D’une manière habile, ce scénario s’il s’appuie sur le précédent opus, réinvente la mythologie de Ravenna, la marâtre de Blanche-Neige pour y inclure une soeur douce et sensible qui aidera son aînée à sortir du miroir où elle s’est réfugiée lorsque tout était perdu !

L’histoire débute avant l’aventure de Blanche-Neige. Les deux soeurs vivaient ensemble et Freya était amoureuse et enceinte de l’homme de sa vie. Après l’accouchement, persuadée de la loyauté de son amant malgré qu’il soit promis à une autre, elle accepte de le rencontrer de nuit pour envisager de s’enfuir ensemble. Mais l’homme - fourbe par nature - en profite pour tuer l’enfant.

De rage et de désespoir, la douce Freya, se découvre un coeur de glace et des pouvoirs phénoménaux. Brisée, elle s’exile au Nord des territoires et construit un royaume de glace. Elle arrache ces enfants à leurs parents lors des conquêtes, et les élève pour qu’ils deviennent des guerriers n’éprouvant aucun amour.

Mais Sara et Eric, qui grandissent ensemble et deviennent les meilleurs chasseurs, tombent amoureux l’un de l’autre... avant d’être brutalement séparés, Eric persuadé que sa belle est morte. Revenu dans des territoires plus verts, il va aider Blanche-Neige à lutter contre Ravenna, et c’est après cette victoire (et donc à la suite du précédent film) que débute vraiment notre histoire.

Si l’on retrouve avec plaisir le personnage du chasseur, la magnifique Ravenna plus vénéneuse que jamais, et le nain Nion, nous découvrons une nouvelle venue, la reine Feya, véritable reine des neiges de Grimm au contraire de celle créée par Disney. Rien à dire, Emily Blunt est incroyable de sensibilité et de beauté. Face à la solaire Charlize Theron, elle ne démérite pas et offre une vraie contre-partie.

Si Jessica Chastain joue bien son rôle, il nous semble un peu inutile, voire bien fade par rapport à l’intensité qu’elle apporte habituellement à ses personnages. On ne peut pas dire que son jeu soit discordant, mais on aurait pu la couper au montage sans que l’on puisse réellement le regretter.

Les deux naines (Sheridan Smith et Alexandra Roach que l’on a découverte récemment dans la série britannique No offense, diffusée sur France 2) sont bien plus intéressantes et drôles. Leur ajout est l’une des réussites du film, notamment lors des interactions avec leurs coreligionnaires de sexe masculin !

Si le premier long métrage avec une couleur fantasy originale et personnelle, celui-ci est beaucoup plus classique et sans surprises. Les costumes, les décors sont superbes, et les acteurs dans leur ensemble très bons. Il manque juste un petit supplément d’âme qui nous aurait fait rêver, des étincelles entre Eric et Sara, et de vrais enjeux pour renouveler le genre !

Plus classique, ce chasseur a sûrement moins de panache mais saura trouver son public grâce notamment à la beauté des décors, des costumes et des effets spéciaux, ainsi que les superbes Charlize Theron et Emily Blunt.

Fiche Technique

Sortie : 20 avril 2016

Durée : 14 minutes

Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain, Emily Blunt, Rob Brydon, Nick Frost, Sheridan Smith, Alexandra Roach...

Genre : fantastique

Titre original : The Huntsman : Winter’s War


A lire aussi sur Onirik

DVD : La Reine des Neiges - Avis +
NT1 - La Reine des Neiges
M6 - La reine des neiges
Contes d’Andersen illustrés par Edmund Dulac
La reine des neiges - Avis +
La Reine des neiges
Exposition Princesses Disney
Gagnez 4x2 places pour La Reine des Neiges !
La Reine des neiges - Avis +
Le monde de Narnia - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr