Onirik
Late Night - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 19 août 2019.
film américain de Nisha Ganatra (2019)

Présentation officielle

Une célèbre présentatrice de « late show » sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs.

Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.

Avis de Valérie

Le jeu des Late show est un exercice typiquement américain, qui a d’ailleurs du mal à prendre en France. Les présentateurs de ces émissions tardives, filmées dans des conditions de presque direct (faut pas pousser non plus), nécessitent des répliques hyper précises et drôles pour ne pas perdre les spectateurs.

L’une des reines de la télévision américaine est britannique. Katherine Newbury possède une répartie à nulle autre pareille, et son analyse de la société est corrosive et drôle. Mais les temps changent, le manque de diversité de son équipe d’auteurs est pointé du doigt et sur un coup de tête, elle engage une jeune femme d’origine indienne. Elle comble ainsi deux manques d’un coup.

Elle est pourtant rattrapée par son franc-parler dans un monde où le catalogue du politiquement correct épaissit à vue d’œil. Son mépris des codes des jeunes générations de blogueurs lui est fatal, et elle doit effectuer un revirement total pour ne pas perdre son job. Alors qu’auparavant, elle évitait tout contact avec son pool d’auteurs, elle va travailler avec eux, et finir par accepter les propositions de sa jeune recrue.

Car la candide Molly Patel qui, par sa volonté indéfectible de voir le meilleur d’une situation et d’agir en conséquence, permet au prisme de l’analyse de gagner en cœur. Cela peut-il vraiment changer la donne...

Si la réalisation est classique (trop ?) elle permet au duo d’actrices d’éblouir par leur présence et leur talent. Emma Thompson est royale, et Mindy Kaling a l’intelligence de jouer le grain de sable à la douce folie, sans lui voler la vedette bien qu’elle soit à la base du projet.

Même si c’est une comédie américaine dotée de tous les codes du genre, il y a un petit plus, une douceur masquée par beaucoup d’ironie et second degré qui fait du bien. Difficile d’en dire plus, mais on sort de la projection avec une foi dans l’humanité renouvelée, l’idée que si on tient bon sur nos valeurs positives, la bienveillance peut gagner la bataille !

Fiche technique

Sortie : 21 août 2019

Durée 103 minutes

Avec Emma Thompson, Mindy Kaling, John Lithgow, Hugh Dancy...

Genre : comédie

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr