Last night – Avis +/-

Présentation officielle

Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…

Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie.

Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…

Avis de lady Clare

La réalisatrice américaine d’origine iranienne Massy Tadjedin nous offre un joli patchwork d’acteurs avec son premier film : la Britannique Keira Knightley, l’Australien Sam Worthington, l’Américano-cubaine Eva Mendes et le Français Guillaume Canet. Combinaison intéressantes.

Les deux premiers forment un couple marié et apparemment solide, les seconds sont les éléments perturbateurs qui vont venir bouleverser la petite tranquillité de ce duo sans histoires.

Alors que Michael doit faire un voyage professionnel avec sa trop belle collègue, dont le sex-appeal n’a pas échappé à sa jeune femme (qui lui fait une crise de jalousie la veille du départ), Johanna, à peine son mari parti, tombe sur son ancien amoureux, de passage à New York.

Leur histoire n’est visiblement pas finie dans leur coeur, la jeune femme s’interroge… Elle qui reprochait une éventuelle infidélité à son mari, se retrouve au pied du mur. Par petites touches, Massy Tadjedin nous fait entrer dans l’intimité de ces couples illégitimes, le temps d’une journée et demi, saisissant avec grâce l’instant où tout bascule.

L’ambiance très feutrée, la musique douce (splendides partitions pour piano de Clint Mansell, le compositeur attitré de Darren Aronofsky), les coloris volontairement dénuées de couleurs vives (dans les costumes, dans les décors…) contribuent à renforcer l’atmosphère intimiste de ce film qui démonte le mécanisme du jeu de la séduction.

Last night propose également des questionnements perturbants : quelle est la place d’un ancien grand amour alors que l’on est douillettement installé dans une vie de couple, quelle est la part d’attirance que l’on peut ressentir pour une personne qui fait subitement irruption dans cette vie?

La réalisatrice ne suggère aucun réponse, elle se contente d’observer les états d’âme de ses personnages en pleine hésitation amoureuse, il y a peu de mouvements de caméras, peu de gros-plans, comme pour mieux saisir la brièveté de l’instant…

Film de l’intime, du sentiment amoureux, servi remarquablement par les lumineux Keira Knightley et Guillaume Canet, le couple Sam Worthington-Eva Mendes, pourtant plus prometteur, semble fade et terne à côté d’eux, Last night est un joli film, qui, sans révolutionner le genre, se laisse voir sans déplaisir.

Fiche technique

Sortie : 16 février 2011

Avec Keira Knightley, Sam Worthington, Guillaume Canet, Eva Mendes, Griffin Dunne…

Genre : comédie dramatique

Durée : 92 minutes