Onirik
Last days of summer - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 4 mai 2014.

Une magnifique histoire d’amour sublimée par le couple Josh Brolin-Kate Winslet, débordant de sensualité et de douceur



film américain de Jason Reitman (2014)

Présentation officielle

Lors du dernier week-end de l’été, Frank, un détenu évadé, condamné pour meurtre, oblige Adèle et son fils Henry à le cacher chez eux.

Très vite, la relation entre le ravisseur et la jeune femme prend une tournure inattendue. Pendant ces quatre jours, ils vont révéler de lourds secrets et réapprendre à aimer…

Avis de Claire

Adapté du merveilleux roman de Joyce Maynard, Labor Day (en français Un long weekend aux éditions 10-18), le film de Jason Reitman restitue admirablement l’atmosphère d’une petite ville étriquée du Nord-Est des Etats-Unis, à la fin de l’été de l’année 1987.

Dans cette bourgade où tout le monde se connait, chacun sait qu’Adele ne sort pratiquement plus de chez elle depuis son divorce, qu’elle vit seule avec son ado de fils, Henry, et qu’elle a subi des épreuves qui l’ont changée et amenée insidieusement aux portes d’une dépression qui tait son nom.

Un jour, lors de l’une de leurs rares sorties, Adele et son fils se retrouvent sous la coupe d’un évadé, Frank, accusé de meurtre. Mais l’homme a des manières de gentleman, et même s’il s’impose chez Adele, il prend soin d’elle comme aucun homme ne l’avait fait depuis longtemps.

Très vite, ces deux coeurs brisés se reconnaissent, se répondent et communiquent dans un langage connu d’eux seuls. En l’espace d’un weekend, la vie d’Henry, d’Adele et de Frank va changer à tout jamais...

Jason Reitman a avoué avoir été bouleversé par le lecture du roman, dont il restitue à merveille le ton, comme dans le livre, Henry en est le narrateur, en VO c’est la voix de Tobey Maguire, qui joue aussi le rôle d’Henry adulte. Peu de dialogues, à l’image de l’oeuvre qui les gomme complètement au profit d’une narration ponctuée des réflexions du personnage avec le recul des ans, le film privilégie les silences et les images.

Et quelles images ! Le réalisateur a volontairement évité les tournages en studio, la maison d’Adele est l’habitation d’un particulier et donne un cachet familier à l’ambiance si particulière du film, qui se passe presque exclusivement en huis-clos, et qui n’est pourtant jamais étouffant.

Josh Brolin impose sa carrure imposante dans un savant mélange d’assurance et et délicatesse, il a tout compris du personnage. Face à lui, encore une remarquable prestation de Kate Winslet, qui capte l’incandescente fragilité d’une femme brisée, qui n’a pourtant pas encore complètement renoncé à l’amour. Sa partition est subtile, vibrante, la caméra de Jason Reitman la filme en gros plan, sans tricheries ni fards, elle n’a jamais été aussi belle.

Un film qui redonne le goût du bonheur !

Fiche technique

Sortie : 30 avril 2014
Durée : 111 minutes
Avec : Kate Winslet, Josh Brolin, Tobey Maguire
Genre : drame


A lire aussi sur Onirik

Les Règles d’usage - Avis +
Polar - Prête à tout
Prête à tout - Avis +
Prête à tout
Les Filles de l’ouragan - Avis +
L’Homme de la montagne - Avis +
Joyce Maynard
L’Homme de la montagne
Long weekend - Avis +
Last days of summer
Les Filles de l’ouragan
Une adolescence américaine - Avis +
Baby love
Baby love - Avis +
Joyce Maynard de retour en France !
Joyce Maynard en dédicaces
Master class Joyce Maynard
Joyce Maynard invitée du Festival America
Joyce Maynard à Paris
Le long weekend de Kate Winslet
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


du 06 au 16 juillet 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr