Last day of June – Avis +

Editeur : 505 Games

Développeur : Ovosonico

Présentation officielle

Rejoignez Carl et June au cours d’une promenade de rêve sur le point de virer au cauchemar, et essayez de débloquer la séquence d’événements capable de sauver la vie de June dans cette expérience cinématographique posant la question : « Que feriez-vous pour sauver la personne que vous aimez ? »

Avis de Chris

Alors que la journée était romantique et propice à la surprise, un drame survint. June meurt dans un accident de voiture tandis que son conjoint perd l’usage de ses jambes. Triste et endeuillé, Carl a la chance de pouvoir revenir dans le passé pour tenter de sauver la femme de sa vie. Bien vite, il comprend que c’est loin d’être simple et que l’effet papillon prend tout son sens.

Ce jeu indépendant, développé par les italiens Ovosonico, est une aventure couplée d’énigmes. Il aborde les thèmes de la disparition de l’être aimé et du deuil qui va avec. A travers le regard et surtout les actions ou inactions des personnes autour du couple, le joueur devra tenter de sauver June. Et pour ce faire, il faut éviter à tout prix que l’accident ait lieu.

On incarne alors à tour de rôle un garçonnet qui aimerait jouer avec un ami, une jeune femme qui déménage, un chasseur qui cherche à récupérer un objet de valeur et un vieil homme triste et seul pour qui la vie n’a plus de goût. Toutes ces personnes, d’un même village, conduisent au drame, par leurs actes anodins. Ce sera alors à nous de faire en sorte que leurs faits et gestes n’aient plus de cause à effet. Et c’est aussi avec l’aide de chacun que l’on avance dans le jeu, comme dans la vie.

Les personnages ont un design particulier, sans réel visage, mais avec une grosse tête par rapport au reste de leur corps. Par ailleurs, ils ne parlent pas réellement. Ils baragouinent, mais leurs gestes et attitudes suffisent à ce qu’on comprenne leur ressenti ou envie. Malgré cet aspect qui peut rebuter de prime abord, le titre déborde d’émotions. A mesure que l’on avance, ce puzzle scénaristique emporte le joueur dans une vie parfaitement banale où les décisions, même minimes, ont des répercussions parfois dramatiques.

Terminé en environ trois à cinq heures, selon si vous faites le jeu en ligne droite ou en récoltant tous les collectibles – collectibles importants puisqu’ils expliquent tous les non-dits – Last day of June est une proposition qui marque l’esprit, tant dans son design particulier que par son gameplay et sa bande sonore très à-propos.

Bande annonce


Fiche technique

Éditeur : 505 games
Genre : aventure, énigme
Plateformes : PC, Switch, PS4
Langues : français
Date de sortie : 31 août 2017
Prix : 19,99 € – Disponible également, sans frais supplémentaires, dans le catalogue du PS Extra du Playstation Store, jusqu’au 15 mai 2023.