Lady of Shalott Avis – +/-

– On tient le mobile. La vengeance…
– Et un suspect potentiel, mort depuis 81 !

Bacon, Picasso, Schiele, Goya : des œuvres de ces célèbres artistes sont retrouvées dans tout Genève. Plus exactement des scènes de crimes reproduisent des œuvres d’art célèbres.

La « Brigade des Affaires Réservées » (B.E.R.) piétine jusqu’à ce que le meurtre d’un ami de Stéphane Clément permette de relier les victimes à des événements datant des années 70.

Ce one-shot réunit les héros de deux séries de Ceppi : les policiers de CH Confidentiel[[Le Lombard]] et L’Aventurier Stéphane Clément[[Casterman, les Humanoïdes Associés & Le Lombard]].

Ce dernier est de retour en Suisse grâce à la prescription (les années ont passé comme le montre son visage marqué par les ans). Accessoirement on apprendra que le frère de Stéphane Clément a été inculpé par Matt, l’un des policiers de la B.E.R. lorsqu’il était à la brigade financière.

L’enquête mène à des étudiants en arts ayant eu un souffre-douleur. Au cours d’une de leurs « blagues », la fiancée de leur victime s’est noyée. Comme le souffre-douleur est officiellement décédé en 1981 la B.E.R. cherche si quelqu’un de sa famille ne voudrait pas le venger. Curieusement, les policiers ne cherchent pas du côté de la famille de la fiancée noyée.

Si l’atmosphère morbide de cette enquête policière est parfaitement retranscrite, l’intrigue et sa résolution engendrent une certaine perplexité. Dommage, le crossover était une bonne idée et aurait mérité un meilleur développement.

Fiche technique

Format : album
Pages : 64 p. couleurs
Scénario, Dessin & Couleurs : Ceppi
Editeur : Le Lombard
Collection : 3e vague
Sortie : 9 juin 2017
Prix : 14,99 €